Equations différentielles et température de réaction


  • L

    Bonjour,
    J'ai un exercice à faire pour Vendredi et je bloque dessus. J'ai calculé la dérivée, mais je ne sais pas si je peut la simplifier. Du coup je peine à faire la Partie A.
    Pour la partie B, je n'y arrive pas du tout, même sachant que les solutions sont les fonction f(t)=k×eat−baf(t) = k\times \text{e}^{at} - \frac baf(t)=k×eatab

    Partie A

    La fonction est définie sur l'intervalle {0;+∞} par f(x)=(20x+10)×e−x/2f(x)= (20x+10) \times \text{e}^{-x/2}f(x)=(20x+10)×ex/2

    1. Étudier la limite en 0

    J'ai réussi, je trouve 0.

    2. Étudier les variations de f et dresser son tableau de variation

    Je trouve une dérivée égale à
    20e−x/2−(20x+10)(−12×e−x/2)(e−x/2)2\frac{20\text{e}^{-x/2}-(20x+10)\left(-\frac12 \times\text{e}^{-x/2}\right)}{\left(\text{e}^{-x/2}\right)^2}(ex/2)220ex/2(20x+10)(21×ex/2)
    Je ne sais pas du tout si c'est simplifiable.

    3. Établir que l'équation f(x)=10f(x)=10f(x)=10 admet une solution unique, donner une valeur décimale à 0,01 près.

    J'ai réussi avec le théorème des valeurs intermédiaires.

    4. Tracer la courbe représentant la fonction

    Je l'ai fait sur calculette.

    Partie B

    On note y(t) la valeur en degrés de la température d'une réaction chimique à l'instant t, t exprimé en heures. Les valeurs initiales sont t=0 et y(0)=10

    On admet que la fonction qui à tout réel t appartenant à {0;+∞} associe y(t), est solution de l'équation différentielle:

    (e):y′+y/2=20e−t/2(e): \qquad y' + y/2 = 20 \text{e}^{-t/2}(e):y+y/2=20et/2

    1. Vérifier que la fonction f de la partie A est solution de cette équation différentielle.

    Je sèche la dessus et sur le reste de l'exo.

    2. a. On note g une solution de l'équation (E), définie sur {0;infini}, vérifiant g(0)=10. Démonter que la fonction g-f est solution sur {0;+∞} de l'équation différentielle : (e′):y′+y/2=0(e'): \quad y'+y/2 = 0(e):y+y/2=0

    b. Résoudre l'équation différentielle (E')

    c. Conclure

    3. Au bout de combien de temps la température de cette réaction chimique redescend t-elle à sa valeur initiale? Le résultat sera arrondi à la minute.

    Merci de votre aide.

    Edit Zauctore : typographie...


  • Zauctore

    Salut

    en effet ta dérivée est fausse : y'a pas de quotient (sauf si j'ai mal retranscrit ce que tu avais codé).

    f(x), c'est le produit de 20x+1020x+1020x+10 et de e−x/2\text{e}^{-x/2}ex/2

    utilise (uv)′=u′v+uv′(uv)' = u'v + uv'(uv)=uv+uv

    ça donne (15−10x)e−x/2(15 - 10x)\text{e}^{-x/2}(1510x)ex/2 si je ne m'abuse.


  • L

    Désolé pour la typo.

    Merci de votre aide, j'a réussi toute la partie A.
    Pour la partie B, question 1 je trouve comme solution de l'équation différentielle
    f(t) = 10eat10e^{at}10eat

    Ce n'est pas la fonction étudiée dans la partie A, donc je ne comprend pas, est ce que vous pourriez m'expliquer?

    Merci beaucoup


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Indique tes calculs pour la partie B.
    Il est indiqué de vérifier que la fonction f est solution, donc une vérification est suffisante.


  • L

    Les solutions sont les fonctions vérifiant:
    f(t) = keatke^{at}keat
    Et y(0) =10

    Donc ke0ke^0ke0=10,
    Comme e0e^0e0=1,
    Alors k=10,

    La solution est donc f(t)=10eatf(t)=10e^{at}f(t)=10eat


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    A partir de f(x) = (20x+10)e−x/2(20x+10)e^{-x/2}(20x+10)ex/2
    tu calcules f'(x)
    puis f'(x) +f(x)/2


  • L

    D'accord merci


Se connecter pour répondre