Caractérisation des triangles superposables


  • K

    Bonjour à tous (me revoilà désolé !)

    J'ai un devoir à rédiger, je n'en ai fait qu'une petite partie mais pour la suite je me mélange, j'ai du mal à démontrer certaines choses sur I.

    Donc voilà le sujet, j'ai réussi 1., 2. mais 3. je n'y arrive pas, je mélange !

    I. SOIT (ABC) triangle avec comme angles aigu ABC, ACB, on design par α β et ϒ (gamma) les mesures respectives des angles BAC, ABC, BCA et par a, b, c les longueurs respectives des côtés [BC] [CA] et [AB] ; soit H pied de la hauteur issue de A et K pied de la hauteur issue de B.

    1. En considérents les deux cas où BAC soit aigu puis obtus, de la même façon que 1 demontrer que a² = b² + c² - 2bc × cos ( α )

    soit

    1. En appliquant Le th de pythagore à (ABH) et (ACH) démontrer que AC² = AB² + BC² -2BC × CH² - BH². en utilisant la relation de CH = BC - BH en déduire que AC² = AB² + BC² - 2BC × BH. Conclure que b² = a² + c² - 2ac x cos β

    Donc là je ne vois pas comment faire pareil avec 3. !

    Pour II je n'ai rien compris du tout !?

    II. A l'aide de I démontrer que deux triangles qui ont un angle de même mesure compris entre deux côtés respectivement de même longueurs sont isométrique !

    Ne savant pas le mot isométrique j'ai recherché ... Même mesure, mais je ne comprends pas quand même !

    III. De même à l'aide de I. démontrer que deux triangles qui ont deux angles respectivements de même mesure adjacents à un côté de même longueur sont isométrique ?

    Késako ? Je ne comprends pas du tout ce qu'on essayes de faire avec ces exercices ... Entre Babylone (ça j'ai compris pourquoi) et l'irrationalité de √2 ...

    Merci d'avance de m'aider à comprendre le pourquoi du comment !

    Bon week end !


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Indique tes calculs pour la question 3.


  • K

    Noemi
    Bonjour,

    Indique tes calculs pour la question 3.

    Bonjour,

    je n'ai fait aucun calculs encore pour le 3. je ne sais pas par quoi commencer en reprenant 1. !?

    Merci de m'aider 🙂


  • N
    Modérateurs

    Commence par appliquer le théorème de Pythagore aux triangles (ABH) et (ACH).


  • K

    je fais exactement la même chose que 1. pour cela ?

    Scuzes mais j'ai des doutes sur ce petit 3. !


  • N
    Modérateurs

    Quel est le problème ?

    C'est le choix des triangles qui change, Utilise (CHA) et (CHB).


  • K

    Désolé mais je ne comprends pas du tout là :s

    j'applique pour 3. (CHA) et (CHB) ou (ABH), (ACH) ?


  • N
    Modérateurs

    A mon avis c'est : (CHA) et (CHB)
    Applique la propriété de Pythagore.


  • K

    ah non c'est ABH et ACH car je viens de retrouver ma figure, et CHA sont alignés !
    mais je ne vois pas comment l'utiliser, je ne comprends rien du tout la ...

    je ne vois pas par quoi commencer ...


Se connecter pour répondre