Dm probabilités
-
Mmisstunisi93 dernière édition par
Bonjour,
Je suis une éléve de seconde et je suis en train d'etudier lechapitre sur les probabilités.
J'ai un exercice que je n'arriva pas du tout a faire, jene sais meme pas comment commencer, donc si vous pouviez m'aider pour cet exercice sa serait vraiment gentil !donc voici l'exercice:
Dix personnes élisent un délégué parmi deux candidats. Il n'y a ni abstention, ni vote nul.
La majorité absolue (6 voix) est necessaire pour être élu.
Quelle est la probabilité pour qu'il y ait un ballotage, c'est-à-dire pour qu'aucun des candidats n'ait la majorité absolue ?Merci d'avance de votre aide.
-
Bonsoir,
Quel est l'ensemble des possibilités ?
Combien y a t'il de possibilité de ballotage ?
-
Bonsoir,
Déja merci de m'avoir répondu et accordez du temps.
Pour répondre a vos questions, et bien je n'ai pa plus d'imformation.
Et c'est bien la que réside toute la complexité de cet exercice, il faut tout déduire soit-même.
Mais pour votre question: "Combien y a t-il de possibilité de ballotage", je pense (mais je ne suis pas sur) qu'il y en n'a qu'une.Encore Merci de votre aide.
-
Ecris les résultats possibles :
Soit A et B les deux candidats
10A; 0B
9A; 1B
.....Soit .... résultats possibles
1 conduit au ballotage, donc la probabilité est ....
-
10A; OB
9A; 1B
8A.2B
7A.3B
6A.4B
5A.5B
4A.6B
3A.7B
2A.8B
1A.9B
0A.10BSoit 1 résultat possible de ballotage
la probabilité est de 1/10est ce correcte ?
Merci,
-
Oui
C'est correct.
-
Cela veut dire que l'exercice est fini ?
Sa me semble beaucoup trop facile...
-
Que veux tu faire de plus ?
-
C'est vrai, rien d'autre mais bon, mon profeseur a dit que c'etait l'exercice le plus difficile qu'il nous ait donner, et les autres sont plus long et dure que celui la, c'est pour cela, je trouve sa suspect.
-
On pourrait rendre l'exercice plus difficile en considérant que les dix personnes sont différentes et calculer pour chaque issue, le nombre de choix possibles.
-
C'est- a- dire ? Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par là...
-
On classe les résultats obtenus par exemple :
ABBBBBABBB
BABBBBAAAA
-
Désolé, mais je ne comprend absolument rien. =(
-
J'ai juste proposé le résultat de deux votes possibles en classant les personnes de 1 a 10.
-
Ah d'accord ! Merci en tout cas de m'avoir accordez du temps pour m'aider !! C'est très gentil de ta part !
Sinon cet exercice, je dois le rendre pour mardi, et demain j'ai mon prof de math. Donc je lui montrerai les réponses que tu m'as aidé a trouver et il me dira si cela suffi ou pas !
Si cela ne suffit pas, tu me retrouvera surrement demain sur le forum !Mercii de ton aide,
Sur ce, bonne soirée, et peut-être a demain !
-
Bonsoir,
J'orais juste une petite question, il ya 11 cas possible:
10A; OB
9A; 1B
8A.2B
7A.3B
6A.4B
5A.5B
4A.6B
3A.7B
2A.8B
1A.9B
0A.10B
alors pourquoi la probabilité est de 1/10 et non de 1/11 ?
-
Exact,
C'est 1/11
-
Merci !