Fonctions [2nde]
-
MMaths62 dernière édition par
Bonsoir,
Me voilà embêtée pour faire cet exercice :
f est la fonction définie sur R par :
f(x)=x²+3x-4P est la parabole représentant f dans un repère orthogonal.
a) Déterminer les antécédents de -4.
b) En déduire l'abscisse du sommet de P. Calculer alors l'ordonnée du sommet de P.
c) Tracer la parabole P.Voilà ce j'ai fait :
Pour le a), il faut chercher les valeurs de x pour que f(x)=-4.
-4=x²+3x-4
-x²-3x=-4+4
-x²-3x=0
-x(x+3)=0Soit x=0
ou
x+3=0
x=-3Les antécédents sont 0 et -4.
b) Comme c'est une fonction polynôme du second degré, l'abscisse du sommet de P vaut -b/2a donc -3/21=-3/2 (mais j'ai pas compris le "en déduire", je ne vois pas en quoi la première réponse peut aider à cette question ?)
Pour l'ordonnée, on remplace x par -3/2 soit (-3/2)²+3(-3/2)-4=-25/4. (Pas sûre !!??)c) Il faut que je fasse un tableau de valeurs ... (je le ferai plus tard, surtout qu'apparemment on a pas le droit aux scans donc je pourrais pas montrer ma parabole...)
Si qqun peut me corriger, voir si j'ai des fautes s'il vous plait
Merci d'avance.
-
Mmiss-sweety dernière édition par
bonsoir
alors voila tu a tt bon ms par contre fais attention en recopiant les antécédents c'est pas 0et -4 mais 0 et -3 ...
-
Bonsoir,
a) Les antécédents sont 0 et -3
b) Quelle est la particularité d'une parabole ?
-
Bonjour,
a) Merci beaucoup, pas vu la faute ^^
b) La particularité d'une parabole ? Il y a un axe de symétrie parallèle à l'axe des ordonnées... ?
-
Quelle est l'équation de cet axe de symétrie ?
-
-4=x²+3x-4 ?
-
Non,
La courbe passe par les points A(0; -4) et B(-3;-4), donc l'axe de symétrie est la ...... du segment ....., Il a pour équation x = .....
-
L'axe de symétrie est la parallèle à l'axe des ordonnées du segment AB ... Il a pour équation x = -1/2 ... J'me perds un peu ^^
-
Non,
L'axe de symétrie est la médiatrice du segment [AB], il passe donc par le milieu du segment [AB], soit pour x = ....
-
x est le milieu de AB donc x=-3/2 ? C'est ce que j'avais trouvé plus haut ..
-
Exact,
Donc tu peux en déduire l'abscisse du sommet à partir des antécédents de -4.
-
Maths62
b) Comme c'est une fonction polynôme du second degré, l'abscisse du sommet de P vaut -b/2a donc -3/2*1=-3/2
Donc c'était bon mon raisonnement ?
-3/2 c'est x donc l'abscisse non ?
L'ordonnée : x²+3x-4 = (-3/2)²+3*(-3/2)-4 donc -25/4
C'est exact tout ce que j'avais fait, non ?
-
oui,
Ce que tu as écrit est juste.
-
D'accord, merci de ton aide
-
Oonicolass dernière édition par
salut moi j'ai cela :F est polynome du second degré. P est sa representation graphique.
1.Determiner l'ecriture de F si P a pour sommet S(2;3) et A(0;-1) est un point de P.
2.Meme question si P coupe l'axe des abscisses aux points A(-2;0) et B(1;0) et l'axe des ordonnée à C(0;2)
3.P admet pour axe de symetrie ,la droite passant par A(1;0) est parallèle a (Oy). P coupe (Ox) en D et passe par A(3;1)pour vendredi et je ne sait pas le faire quelqu'un pourrai m'aider merci !!
-
Bonsoir, propose ton exercice dans une nouvelle discussion.
Tu dois écrire un système de trois équations à trois inconnues.
Ecris les équations à partir des coordonnées des deux points puis à partir de la dérivée pour le sommet.
-
Oonicolass dernière édition par
Noemi
Bonsoir, propose ton exercice dans une nouvelle discussion.Tu dois écrire un système de trois équations à trois inconnues.
Ecris les équations à partir des coordonnées des deux points puis à partir de la dérivée pour le sommet.d'accord merci mais la question 3 est plus dur peut u m'indiquer avec lus de détail stp