Les probabilités : lancé de deux dés


  • M

    Bonjour à tous !
    Pour la rentrée je dois rendre un DM . J'ai fais tous les exercices sauf le dernier , auquel je n'y comprends vraiment rien . Je trouve les questions larges , ambiguë et contradictoires .
    Je vous donne l'énoncé :

    Une expérience aléatoire consiste à lancer deux dés équilibrés et à faire la somme des points obtenus. Le professeur demande de déterminer le nombre et la valeur des issues possibles ainsi que leur probabilité. Trois élèves proposent chacun une solution :
    -Mohamed pense qu'il y a 36 issues possibles équiprobables.
    -Théo pense qu'il y a 36 issues possibles non équiprobables.
    -Clara pense qu'il y a 21 issues possibles non équiprobables.
    1)De prime abord , qui a raison ? Justifier.
    2)Quelle est la probabilité d'apparition du total 3 avec le modéle de Mohamed ?
    3)Quelle est la probabilité d'apparition du total 3 avec le modéle de Théo ?
    4)Quelle est la probabilité d'apparition du total 3 avec le modéle de Clara ?
    5)Le professeur à simulé sur ordinateur 5000 fois cette expérience ; il a observé la fréquence d'apparition du total 3 ; vous trouverez ci-dessous le diagramme correspondant.

    { Puisque je ne peux pas recopier le diagramme , je vais vous le décrire : La fréquence (courbe) monte et descends au début , puis plus on simule l'expérience , plus la fréquence se stabilise vers les 5% .}
    Au vu de ce diagramme , quel élève semble avoir raison ? Justifier.
    6)Une expérience aléatoire consiste à lancer deux dés équilibrés ( l'un est rouge , l'autre est vert ) et à faire la somme des points obtenus.
    a)Complétez dans le tableau ci-contre la somme des points obtenus avec les 2 dés.

    {Miracle! seul question que j'ai réussi! C'était un tableau à double-entrée , l'une avec les chiffres 1.2.3.4.5.6 du dés rouge et l'autre avec les chiffres 1.2.3.4.5.6 du dés vert . }
    b)en déduire la probabilité d'obtenir une somme égale à 3.
    c)finalement , quel éléve a raison quant au probléme posé ? Justifier.

    Voila l'exercice , j'éspére sincérement que vous m'aiderez. Je ne vous demande pas de me donner comme ca les réponses , mais au moins de me donner plus de précisions aux questions en m'expliquant avec des exemples pour les questions plutôt dures. Ne me demandez pas ce que je n'ai pas compris , parceque je n'ai RIEN compris à part le tableau ( certes il est facile 😛 ).
    NB = J'aimerais préciser que j'ai tout de même des capacités en maths ( 16.5 de moyenne au 1er trimestre ) , et que j'ai fais et refais cet exercice et que j'y suis définitivement pas réussi.Et aussi désolé pour la lonngueur de l'exercice :s .
    Merci d'avance


  • M

    Escusez-moi , mais j'ai fais une faute dans l'enoncé :
    Mohamed pense qu'il y a
    11issues possibles équiprobables.
    Encore désolé :s


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    1. a ton avis qui a raison ?
      Calcule le nombre d'issues possibles.

  • M

    Bonjour 🙂
    Moi je dirais Clara , parceque j'ai fais un arbre avec 6 branches munis chacune d'elle de 6 brindilles , et dans chaque groupe de brindille j'en éléve un à chaque fois que je change de groupe de brindille (parceque je l'ai compté dans le groupe précédent , ex: 1-2 est la même chose que 2-1 puisque les dés sont identiques ) :
    6+5+4+3+2+1=21
    C'est ca ???


  • N
    Modérateurs

    Une issue correspond à la somme des points obtenus.
    1 n'est pas une issue.
    A partir de tes 21 possibilités, calcule la somme obtenue.


  • M

    1+1=2
    1+2=3
    1+3=4
    1+4=5
    1+5=6
    1+6=7
    2+2=4
    2+3=5
    2+4=6
    2+5=7
    2+6=8
    3+3=6
    3+4=7
    3+5=8
    3+6=9
    4+4=8
    4+5=9
    4+6=10
    5+5=10
    5+6=11
    6+6=12

    Il y a donc 21 issues


  • N
    Modérateurs

    Combien de valeurs obtiens-tu pour le résultat d'une somme ?


  • M

    Il y en 11 :
    2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12.


  • N
    Modérateurs

    Oui,
    11 issues possibles.

    Quelles sont tes réponses pour les premières questions ?


  • M

    Oui mais les 11 issues ne sont pas équiprobables .
    Alors que Mohamed lui dit qu'elles sont équiprobables , donc il a faux , non ??


  • N
    Modérateurs

    Oui,

    Mohamed a faux.


  • M

    à la question 2) , on peut pas la faire puisque elle s'appuie sur la proposition de Mohamed qui est fausse , je ne comprends pas .


  • N
    Modérateurs

    Pour les questions 2, 3 et 4, tu considères que la proposition de l'élève est bonne.


  • M

    1. C'est clara qui a raison
      2)P(Mohamed)=1/11
      3)je n'y arrive pas
      4)P(Clara)=1/21

  • N
    Modérateurs

    Pour Thèo, il a considéré les deux dés différents et les issues ne sont pas équiprobables.


  • M

    mais c'est impossible , 36 issues c'est le maximum qu'on peut faire et il y en a aucun qui apparait plusieurs fois ( puisque ils sont différents les dés ) alors les 36 issues doivent être équiprobables .


  • N
    Modérateurs

    Pour obtenir 3, C'est 1 + 2 ou 2 + 1, soit deux possibilités
    donc la probabilité est ....


  • M

    2/36 ??


  • N
    Modérateurs

    C'est correct.


Se connecter pour répondre