distance de freinage et vitesse


  • K

    Enoncé :

    La distance de freinage est la distance nécessaire pour immobiliser un véhicule à l'aide des freins . Elle dépend de la vitesse et de l'éetat de la route ( sèche ou mouillé ) . On peut calculer cette distance à l'aide de la formule d = k x v² ou d est la distance en mètres ( m ) , v la vitesse en km/h et k une constante . Sur une route sèche , on a k = 4.8 x 10 -3 .

    a. Y a-t-il proportionnalité entre la vitesse et la distance de freinage ? Justifie .

    b. Calcule la distance de freinage , arrondie à l'unité , d'un véhicule roulant à 90 km/h sur route sèche .

    c. Sachant qu'un conducteur à freiné sur 12 m quelle était sa vitesse ?

    d. Sur une route mouillé on a k = 9.8x10-3 .
    Si le conducteur roule à la même vitesse qu'à la question précédente ,quelle sera sa distance de freinage ?

    e. un conducteur se laisse devant lui d'une distance de 20 m . A quelle vitesse oeut - il rouler sans risquer un accident en cas de freinage brutal sur une route sèche .

    f. S'il roule à la même vitesse mais sur une route mouillé , quelle distance minimale entre sa voiture et la voiture qui le précède ce conducteur doit-il respecter s'il ne veut pas risquer un accident ?

    Mes réponces :

    a . Deux grandeurs sont x et y sont dites proportionnelles lorsque pour passer de l'une à l'autre on multiplie par un même nombre k ( non nul ) appelé coeficient de proportionnalité .
    Ex : vitesse 50 X

    distance de freinage 20 10

    X = 50 x 10 / 20
    X = 25

    deplus les produit en croix sont égaux
    donc : 25 x20 = 500
    50 x 10 = 500
    ( Cela démontre aussi que c'est bien un tableau de proportionnalité )

    b. d= 90² x 4.8x10-3
    d = 39

    c . v² = 12/ 4.8x10-3
    v² = 25 000
    v = 2500
    v = 50

    Donc sa vitesse était de 50km/h

    d . d = 50² x 9.8 x10-3
    d = 24.5

    Donc sa distance de freinage sera de 24.5 m

    e . v² = 20/ 4.8x10-3
    v² = 4/66
    v = 4166
    v = 64

    Donc il peut rouler à 64km/h

    f . d = 64/9.8x10-3
    d² = 6530
    d=√6530
    d = 80

    Donc il doit respecter une distance de 80 m

    Voila je suis vraiment pas sûr de mes résultats . Parfois ils me semblent être trop elevé ( ex : 80 m )

    Merci d'avance


  • Zauctore

    salut

    a. tu as justement d = k × v
    ²et pas d = k × v malheureusement : il n'y a pas proportionnalité entre la distance de freinage et la vitesse.

    f. à reprendre avec d = 9,8.10−310^{-3}103 × 64²


  • K

    Merci de ta réponce , sinon les autres réponces sont justes ?


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Les autres réponses sont correctes.
    A la question 5, la vitesse v indiquée 64 est une valeur approchée.
    v est voisin de 64,5 km/h


  • K

    Merci Noemi de ta réponce . Mais puisque la vitesse et la distance de freinage n'est pas proportionnel comment puis-je le justifier ?

    ( Cela me donne des doutes , car j'ai vue plusieurs fois ( dans d'autres forum dans laquel on posait la question , qu'elles étaient proportionnel )


  • N
    Modérateurs

    Calcule le rapport d/v dans deux cas et montre qu'il est différent.


Se connecter pour répondre