question sur les vecteurs


  • L

    bonsoir à tous, voilà j'ai une petite question sur un exercice sur les vecteurs. Comment puis-je calculer les coordonnées du centre d'un parallélogramme en connaissant les coordonnées des diagonales de ce parallélogramme. merci d'avance, bonne soirée à tous 😄


  • Zauctore

    salut

    les coordonnées des diagonales dis-tu ?

    pourrais-tu donner un énoncé plus complet ?


  • L

    Bonjour merci de votre réponse, excusez moi je me rends compte que je n'étais pas très claire dans ma première question, ce n'est pas les coordonnées des diagonales que je cherche à déterminer mais les coordonnées du milieu de ces diagonales soit K.
    ENONCE: En fait on me demande de déterminer les coordonnées d'un point K, centre d'un parallélogramme ABCD.

    Si K est le centre du parallélogramme ABCD, alors il est milieu de [AC] et [BD] Je connais les coordonées de A, B , C et D. Je pense que je dois calculer les coordonnées du milieu de [AC] et [BD] à l'aide de la formule (xA+xC)/2 ; (ya+yc)/2 et (xb+xd)/2; (yb+yd)/2

    Une fois que les coordonnées des milieux déterminées que dois faire
    Les additionner? afin de trouver les coordonnées de K ?? Cela me paraît bizzare

    J'espère que c'est plus clair 😄 Si vous préférez que je donne des valeurs chiffrées, pour m'expliquer l'exercice je peux les mettre 😄
    Merci d'avance, bonne journée


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    K est le milieu du segment [AC] et aussi du segment [BD]
    Dans les deux cas, ton calcul te conduit directement aux coordonnées du point K.
    Pas d'autre calcul à faire.


  • L

    Bonjour,
    Ah oui merci beaucoup, en fait j'avais fait une erreur de calcul donc je trouvais des coordonnées différentes pour les milieux de [BD] et [AC] et je comprenais pas !! Merci beaucoup j'ai recommencé les calculs et c'est bon. merci !!!


Se connecter pour répondre