Calcul d'angles


  • S

    Bonjour, quelqu'un peut-il m'aider à résoudre la question b) de cet exercice?

    Enoncé :On considère un cercle de centre O sur lequel figure les points B,D,C,A tel que
    BÔC = 60°, AÔB = AÔD et [OD) est la bissectrice de l'angle
    a)Calculer la mesure de l'angle BÔD
    b) Calculer la mesure de l'angle AÔB

    réponse
    a) Calcul de l’angle BÔD
    On sait que :
    [OD) bissectrice de l’angle BÔC
    Or une bissectrice coupe un angle en 2
    Donc BÔD=DÔC= BÔC÷2=60÷2=30°
    L’angle BÔD vaut 30°

    b) comment faire? J'ai bien repéré les angles égaux mais quelle est la méthode ensuite?

    Merci


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Comment est placé le point D ?
    Sur le cercle peut-on lire dans l'ordre les points ABCD ?


  • S

    Les points ne sont pas dans l'ordre
    D est entre B et C
    ça fait ABDC


  • N
    Modérateurs

    Dans ce cas, l'angle BOA + l'angle AOD + l'angle DOB = ....


  • S

    = 360° et AÔB =165° ma sœur m’a expliqué mais en cours on n’a pas vu que dans un cercle la somme des angles c’est 360 c’est quoi la propriété ? On a vu que les différents angles alternes internes supplémentaires….Est- ce qu’on peut le faire avec les angles alternes internesp? si oui comment ? Merci


  • S

    En attendant ta réponse j’ai une autre question : pour les questions suivante j’ai réussi c’est :
    Calculer AôC
    2) cette figure représente la répartition de 3 sports par 72 jeunes l’angle bôc représente le tennis, AÔB le volley, AÔC le foot
    a) calculer les effectifs des 3 sports
    b) représenter les résultats dans un diagramme en barres
    j’ai tout trouvé mais pour le diagramme en barre comment ça marche ? je mets le nbre de joueurs à l’horizontal ou à la vertical ? je dois représenter les degrés aussi ? merci


  • N
    Modérateurs

    Pour un cercle , de part et d'autre d'un diamètre (angle plat), tu as 180°, donc au total .....
    Pour un diagramme en barres,
    -en abscisses les modalités ( tennis, ....)
    en ordonnée , l'effectif
    Précise l'échelle.


  • S

    merci beaucoup


Se connecter pour répondre