Diagonales des parallélogrammes
-
Llareveusedouce dernière édition par
B'jour
J'ai un exercice à faire.Les consignes sont :
Construire à l'aide d'un compas et d'une régle gradué les figures demandées .-Un rectangle dont les diagonales mesurent 5,4 cm.
-Un losange dont les diagonales mesurent 3,6 cm et 6,2 cm
-Un carré dont les diagonales mesurent 6,5 cm
C'est tous bete mais j'ai l'impression qu'il y a un piége ! et pourquoi au compas ?
Je m'embrouille ! SVP eclairez moi Je suis bloqué
Merci d'avance
-
Bonsoir,
Pas de piège, la construction au compas est plus précise.
Indique ta méthode et tes difficultés.
-
Merci de m'avoir répondu !
Ben mon probléme c'est que je sais pas trop...je crois que j'en commence une et que je relie les points enfin...
-
Je suis vraiment bête pour bloquer sur un truc pareil... désolé de vous dérangé...
-
Vous pourriez me dire comment faire SVP ?
-
Je t'explique une méthode pour le rectangle.
Trace avec la règle, deux droites qui se coupent en un point I.
Prend pour écartement du compas 2,7 cm.
A l'aide du compas dont la pointe est placé en I; Tu traces un cercle. Il coupe les droites précédentes en quatre points que tu notes dans l'ordre A, B C et D.
Tu joins les points A, B, C et D.
Sauf erreur, tu as obtenu le rectangle ABCD.
-
Merci beaucoup !
Et pour les autres je fais pareille ?
-
Je vais essayer je vous dirais le résulat
-
Tu appliques un procédé analogue pour les autres figures.
-
salut rêveuse
la difficulté sera de tracer des diagonales perpendiculaires (losange, carré) sans recourir à l'équerre ni au quadrillage bien entendu.
pour cela, je te rappelle qu'il existe une construction de la médiatrice à la règle et au compas...
-
Re ^^
Merci beaucoup pour vos conseil.Mon compas viens de se casser ! ^^ Mon pére est allé m'en acheté un j'essayerais aprés.
Par contre je ne comprend pas pourquoi sur le site de "Mathenpoche" dans un exercice il demandaient de mettre en rouge les diagonales du rectangle alors j'ai mis les deux droites qui se coupaient (la sorte de croix xD ) Mais il m'ont dit que c'étais faux et dans la correction c'étais deux droites opposées...je comprend pas pourquoi...
Mercii d'avance
Byyye ^^
-
C'est quel exercice de Mathenpoche ?
-
C'est dans 5éme rubrique Geométrie ,les parallélogramme "prendre un bon départ" exercice 4 !
C'étas une erreur du site ? parceque j'ai fais 2 fois cette exercice et 2 fois sa ma mis la même chose !
-
Dans Mathenpoche, les côtés des quadrilatères sont en traits plein et parfois le quadrilatère est particulier.
-
Ah daccor ,parceque je ne comprenais pas xD
Sans ce site je pense que j'aurais 0/20 de moyenne en maths...J'ai un blocage dans cette matiére .
Merci beaucoup pour toutes vos aides et vraiment désolé de vous déranger autant !
Bonne soirée !
-
-Re
Ben voila j'ai mon compas pour le rectange et le carré c'est ok ...
Mais je voulais savoir si d'aprés l'énoncé j'étais obligé de faire les diagonales du losange avec le compas ?