Centre de gravité d'un triangle
-
MMissLinoa dernière édition par
Bonjour ,
Voila j'ai un problème dans cette exercice :frowning2:
HYPTOHESES : Soit ABC un triangle quelconque non aplati et I le milieu du côté [BC].( On rappelle que [AI] est la médiane issue de A du triangle ABC ). On appelle J et K les millieux respectifs des côtés [AC] et[AB] .
Soit G le point défini par la relation vectorielle : AG = 2/3 AI .
Le but de ce problème est de démontrer , que le point G est le centre de gravité du triangle ABC ( c'est-à-dire le point d'intersection des 3 médianes du triangles ABC )
Utilisation de la géométrie analytique
On pose (vecteur) AB=(vecteur) i et (vecteur) AC= (vecteur) j
- Faire une figure ( placer G ). Représenter les vecteurs i et j . Expliquer pourquoi ces vecteurs forment une base. ( sa je l'ai fait mais j'aimerais quand même être sur que c'est juste)
Dans toutes la suite , on considère le repère ( A ; vecteur i , vecteur j ) d'origine A . Toutes les coordonnées seront considérées dans ce repère.
-
Donner les coordonnées des points A , B et C. Calculer celles de I,J et K ( en revanche pour cette exercice j'ai du mal )
-
Quelles sont les coordonnées du vecteur AI ? en déduire que celles de G sont ( 1/3 ; 1/3 ) ( même chose pour celui la )
-
Aprés avoir calculer leurs coordonnées , justifier la colinéarité des vecteurs BJ et BG d'une part et celle des vecteurs CK et CG d'autre part. ( même chose pour celui la aussi )
-
Conclure sur le point G
Merci a ceux qui m'aideront^^ J'ai vraiment du mal avec les math....merci encore a l apersonne qui prendra le temps de m'aider
-
Bonjour,
Le point I est le milieu du segment [BC], donc comment on calcule les coordonnées ?
-
I ( (xB + xC)/2 ; (yC + yB) / 2 )
C'est sa ?
Et sinon pour les autres exercices j'ai aussi du mal merci de m'aider^^ et encore merci de m'avoir répondu^^
-
C'est ça.
-
ok ^^merci
et pour la 1) sa va si ma réponse est : ces vecteurs forment une base car ils ne sont pas colinéaires ?et pour les autres exercices , j'aurais aussi besoin d'aide
Merci de prendre le temps de m'aider^^
-
Bonjour,
Il faut aussi préciser que les deux vecteurs sont non nuls.
-
merci de m'avoir corrigé^^
pour la 3 ) je n'arrive pas a prouver que G a pour coordonnée (1/3 ; 1/3 )
Merci d'avance^^
-
As-tu calculé les coordonnées des points A, B, C, I, J, K ?
Indique tes résultats.
-
A( 0 ; 0 )
B( 1 ; 0 )
C( 0 ; 1 )I( 1/2 ; 1/2 )
J( 0 ; 1/2 )
K( 1/2 ; 0 ) Voila^^, ensuite ?
-
Indique les coordonnées du vecteur AI, puis calcule celle du vecteur AG
Puis celles du point G.
-
AI ( 1/2 ; 1/2 ) ?
j'aimeré juste savoir si ces coordonnée sont juste , ensuite cela me semble plus clair ^^
Il me restera ensuite plus que la 4) et j'auraiis fini grâce a vous , merci^^
-
Oui,
AI (1/2 ; 1/2)
D'ou AG (.... ; ....)
-
AG( 1/2 : 1/3 ) ??
-
Non
vect AG = 2/3 vect AI, donc .....
-
AI( (1/2) * (2/3) ; (1/2) * (2/3) )
Jespère que cette fois ci , c'est sa
-
Ce n'est pas AI, mais AG
(2/31/2 ; 2/31/2) = (1/3;1/3)
-
ah oui c'est vrai^^ :d
merci , et enfin pour la 4) , on me demande de calculer les coordonnées des vecteurs.....Calculer?!
et dans ce cas comment prouver qu'ils sont colinéaire ?Pour le 5) , je dois seulement dire que G est le centre de gravité du triangle ou je dois préciser , si oui quoi ?
Merci merci encore de votre aide ?
-
-
Calcule les coordonnées des vecteurs et cherche une relation entre les deux vecteurs.
-
Analyse le résultat de la question 4 et conclue sur le point G.
-
-
tien , j'ai remarké que en multipliant par 2/3 les coordonnées de BJ et CK on obtient ceux de BG et CG est-ce juste ?
-
Oui,
C'est juste.
Tu écris BG = 2/3 BJ et .....
-
CG=2/3CK
merci^^
et donc pour la 5 ) j'ai mis , g est bien le centre de gravité du triangle^^ , jespère que c'est bonmerci encore
-
Pour la question 5) tu dois prendre en compte :
Le but de ce problème est de démontrer , que le point G est le centre de gravité du triangle ABC ( c'est-à-dire le point d'intersection des 3 médianes du triangles ABC )
-
Donc il faut que je montre que G est le point d'intersection de ces 3 médianes si je comprend bien , mais comment exactement ( je rique a tout les coups de m'embrouiller )
-
Il suffit d'écrire les relations vectorielles.
-
AH.... D'accord je viens de comprendre
Merci infiniement de votre aide si précieusement apportées