Petite question sur les similitudes (spé math)
-
Jjohn616 dernière édition par
Bonsoir,
en fait je voulais éclaircir quelques points,
Une isométrie est toujours de rapport 1 donc un rotation est toujours de rapport 1 ?
Et donc Une symétrie centrale est elle toujours de rapport 1 ?
Une similitude est elle toujours positive ? Les similitudes indirectes sont donc tout le temps positive ?Elles ne sont pas négatives ?Merci beaucoup
Jonathan
-
Bonsoir,
Le rapport de transformation d'une similitude est un réel strictement positif.
-
Bonsoir,
le rapport est positif meme pour les similitudes indirects ?
-
Oui,
même pour les similitudes indirectes.
-
Mais j'ai pourtant vu des similitudes de rapport -1 et ou la composé de ces similitudes faisait 1 ( -1 x -1)
ici
http://www.math93.com/gestclasse/classes/annales/Bac_S_2008_Reunion_Juin.pdfExo de spé numéro 4 question 2b
-
salut john
sur le rapport de similitude, comme le dit wikipédia :
les homothéties sont des similitudes. Il faut noter l'ambiguïté du mot rapport : le rapport d'une homothétie concerne des vecteurs, celui d'une similitude les distances. Ainsi, une homothétie de rapport k est une similitude de rapport |k|.
directe : se dit d'une similitude qui conserve l'orientation des angles (exemples de similitudes directes : translations, rotations, homothéties)
indirecte dans le cas contraire (exemple de similitudes indirectes : symétries axiales)
directe ou indirecte : rien à voir avec le rapport, donc.
le "truc" du -1 n'est qu'une astuce pour déterminer si un produit de similitudes est direct ou indirect : -1 note indirect, +1 note direct. on devrait préférer I ou D pour éviter la confusion. cependant l'analogie est légitime : la composition des similitudes est, du point de vue de l'orientation des angles, régie comme le produit des relatifs...
DoD → D
DoI → I
IoI → D
un conseil, si je peux me permettre : tâche d'être le plus précis possible dans tes connaissances sur chapitre délicat.bon courage pour résumer correctement ce chapitre très riche !