Algorithme : code; construction triangle
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Rrory1704 dernière édition par
Bonjour à tous,
Pour mon DM de mathématiques j'ai quelques soucis j'ai déjà commencer les recherches que je vous exposerez par la suite mais je bloque sur certains moments
Voici mon sujet :Dans un lycée, un code d'accès à la photocopieuse est attribué à chaque professeur. Ce code est un nombre à quatre chiffres choisis dans la liste {0;1;2;3;4;5;6;7;8;9}, chaque chiffre pouvant être repété à l'intérieur d'un même code. Ce code permet aussi de définir un identifiant pour l'accès au réseau informatique.
L'identifiant est constitué du code à quatre chiffres suivi d'une clé calculée à l'aide de l'algorithme suivant:
Entrées
Saisir N (le code à quatre chiffres)Traitement
P prend la valeur N
S prend la valeur 0
K prend la valeur 1
Tant que K≤4
U prend la valeur du chiffre des unités de P
K prend la valeur K+1
S prend la valeur S+K*U
P prend la valeur (P-U)/10
R prend pour valeur le reste de la division euclidienne de S par 7
C prend la valeur 7-R
Fin Tant queSortie
Afficher CFaire fonctionner l'algorithme avec N=2282 et vérifier que la clé qui lui correspond est 3. On prendra soin de faire apparaitre les différentes étapes du déroulement de l'algorithme en complétant un tableau.
Mon travail:
J'ai donc essayé de traduire cet algorithme en language Ti mais il me manque des conaissances:
Input N
N -> P
0 -> S
1 -> K
While
K≤4
P -> U
K+1 -> K
S+K*U -> S
(P-U)/10 -> P
S/7 -> R
7-R -> C
EndWhile
Disp C
EndPrgmLa calculatrice me trouve une erreur syntaxe au niveau k≤4 je ne comprends pas pourquoi...
Il me manque la traduction des lignes "U prend la valeur du chiffre des unités de P" que j'ai traduit en "P -> U" et "R prend pour valeur le reste dans la divison euclidienne de S par 7" que j'ai traduit en "S/7 -> R"Ensuite le deuxieme exercice
1°) L'algorithme de construction
Etape 1: OA₀A₁ est un triangle rectangle isocèle en A₁, tel que A₀A₁=10cm
Etape 2: Extérieurement au triangle OA₀A₁, construire le triangle OA₁A₂ rectangle isocèle d'hypoténuse [OA₁].
Etape 3: Extérieurement au triangle OA₁A₂,construire le traingle OA₂A₃ rectangle isocèle d'hypoténuse [OA₂]On poursuit de la même façon.
Algorithme
Entrées
Saisir nInitialisation
OA₀A₁ est un triangle rectangle isocèle en A₁ et A₀A₁=10cmTraitement
Pour k de 1 jusqu'à n faire
Construire extérieurement à OA₀A₁ le triangle Ak O AK+1 rectangle isocèle en Ak+1
Fin pour(il n'y a pas de sortie pour l'algorithem sur mon sujet.)
Faire la construction avec la règle et le compas sur feuille sans carreaux pour n=5
2°) Pour chaque étape, on s'intéresse à la longueur l du côté du triangle, à la longueur L de la ligne brisée A₀A₁A₂...An et à l'aire du triangle.
a) Montrer que dans un triangle rectangle isocèle, si x est la longueur de l'hypoténuse alors les côtés de l'angle droit mesurent x/√2
b) Montrer que A₁A₂= (A₀A₁)/2
c) Montrer qu'à chaque étape l'aire S du triangle est divisée par 2.
d) Ecrire un algorithme qui calcule la longueur approchée du côté du triangle, la longueur de la ligne brisée A₀A₁A₂...An et l'aire du triangle (On fera apparaitre ce tableau jusqu'à l'étape 40). A quelle étape la loingueur du côté différent de l'hypoténuse est-elle inférieure à 1cm?
.A partir de quelle étape la longueur de la ligne brisée est-elle supérieur à 30cm?
. A partir de quelle étape la longueur de la ligne brisée est-elle supérieure à 40cm?
A partir de quelle étape l'aire du triangle est-elle 1000 fois plus petite que elle du triangle OA₀A₁ ?Fin du premier exercice.
Mon travail :
1)
J'ai construit la figure demandée.
2°)a)
Le triangle ABC est rectangle isocèle en B, soit AC=x et AB=BC
Alors d'après le théorème de Pythagore,
AC²=AB²+BC²
x²=2*AB²
x²/2=AB²
x/√2=AB
soit x/√2 = BC
Donc, dans un triangle rectangle isocèle, si x est la longueur de l'hypoténuse, alors les côtés de l'angle droit mesurent x/√22)b)
OA₀A₁ est rectangle isocèle en A₁
soit OA₁=A₀A₁OA₁A₂est rectangle isocèle en A₂
Or, dans un triangle rectangle isocèle, si x est la longueur de l'hypoténuse, alors les côtés de l'angle droit mesurent x/√2
Ainsi, A₁A₂= OA₁/√2
soit A₁A₂= A₀A₁ /√2Ensuite pour les questions suivantes, je me retrouve bloquée à nouveau.
Merci d'avance de votre aide
*** Titre modifié car non conforme***
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Bonjour,
pour "U prend la valeur du chiffre des unités de P"
tu peux essayer U = P - 10*Partie entière (P/10)
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Rrory1704 dernière édition par
Je vais essayer merci de ton conseil