Segments de même longueur.


  • M

    Bonjour Amis Mathématiciens !

    Je vous expose ici un exercice de maths sur les segments de même longueur, avec lequel j'ai quelques difficultés. Cet exercice est de niveau cinquième.

    Énoncé:

    1/ Construire une figure du même type que celle-ci dessous en prenant 10cm pour la diamètre AB.

    Figure géométrique tirée du livre "DiMathème" (page 223) - classe de cinquième. Édition "Didier" 2006. Auteur: Jean-Luc Fourton ; Alain Lanoëlle ; Jean-Claude Perrinaud.
    _ Pour cette question, aucune difficulté.

    2/ A l'aide d'un compas, comparer les longueurs PQ et P'Q'. Que constate-on?
    _ J'ai mis: " On constate que les longueurs PQ et P'Q' sont identiques, elles sont de même longueur ".

    3/ a) Quelle est la nature du quadrilatère OQMP ? Justifier la réponse.
    _ J'ai mis: " La nature du quadrilatère OQMP est rectangulaire. Car selon la propriété: Si un quadrilatère a 3angles droits alors c'est un rectangle ".

    b) En déduire la longueur de PQ.
    _ J'ai mis: " Si un quadrilatère est un rectangle alors ses diagonales sont de mêmes longueurs. Donc MO = PQ ".

    *c) En raisonnant de même pour le quadrilatère OP'M'Q', montrer que la propriété constatée à la question *2/ est vraie.
    _ Pour celle ci, je n'ai pas réussi. En effet, n'ayant pas utilisée de propriété pour la question 2/, je ne comprends et ne vois pas comment y répondre, et donc comment montrer que celle ci est vraie.

    Voilà l'énoncé. J'éspère que quelqu'un pourra m'aider à répondre à la question 3/, et me dire ce qu'il pense de mes réponses aux autres questions. Je vous remerci d'avance.

    Bonne journée !


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    A la question 2, tu as constaté que les diagonales des deux rectangles étaient de même longueur. C'est la propriété.

    Reprend les questions 3 a) et b) pour le quadrilatère OP'M'Q'.


  • M

    Je te remerci pour ta réponse, elle m'a beaucoup aidé :).


  • N
    Modérateurs

    Tu as terminé l'exercice ?


Se connecter pour répondre