Problème : Association de deux peintres


  • N

    😄 Bonjour ,
    J'ai quelque difficultés à faire mon exercice de mathématique .L'énoncé est le suivant :
    Hector peint une maison en 6 jours , Clara en 3 jours . Combien de temps leur faudrait-il pour repeindre une maison s'ils unissaients leur forces ?
    Dans cette exercice je n'arrive pas à trouver la démarche qu'il faut faire .
    A très bientôt et merci d'avance ^^.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Quelle proportion de la maison est peinte en 1 jour par Clara ?
    par Hector ?


  • N

    La proportion de la maison n'est pas indiqué dans l'énoncé =/ .


  • N
    Modérateurs

    C'est la question que je te pose.
    Si Clara peint une maison en 3 jours, quel travail a-t-elle fait en un jour ?

    1/2 , 1/3 , 1/4 , 1/6 de la maison

    (On considère que son travail est proportionnel à la durée)


  • N

    Elle a fait 1/3 du travail nan ?


  • N

    Donc si Clara fait un tier du travail cela veut dire que Hector en fait 2 tier par jours car il y a 6 jours et donc après je pense que l'on additionne le tout . Et on peut donc dire qu'il faut 3 jours pour repeindre une maison s'ils unissaient leurs force nan ?


  • L

    Salut,

    Non, c'est une erreur de raisonnement.
    Il faut 3 jours à Clara pour peindre une maison, donc en 1 jour elle fera 1/3 du travail.
    Il faut 6 jours à Hector pour prendre une maison, donc en 1 jour il fera 1/6 du travail.

    Vois-tu à présent la relation que tu peux établir ?


    « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

    « Rien n'est plus proche du vrai que le faux. »

    **-  A. Einstein         
    
    * * ***

  • Zauctore

    ntaba
    Donc si Clara fait un tier du travail cela veut dire que Hector en fait 2 tier par jours car il y a 6 jours et donc après je pense que l'on additionne le tout . Et on peut donc dire qu'il faut
    3 jours pour repeindre une maison s'ils unissaient leurs forcenan ?
    là t'as fait fort, ntaba : que clara travaille seule ou avec hector, c'est la même durée d'après toi ? parfois il faut réfléchir à la vraisemblance de la réponse qui semble sortir de ses calculs.

    encore que... il est possible qu'hector regarde clara travailler 😉

    ton erreur est dans le 2/3 ; suis plutôt ce qu'a dit lind.


  • N

    Mdr , Donc Je pense qu'il faut 2 jours pour repeindre la maison a eux deux


  • Zauctore

    ouais puisque 2×1/3 + 2×1/6 = 1.


  • N

    Merci beaucoup . Est ce que je peux vous demander une fois de plus votre aide sur un autre problème ?


  • Zauctore

    bien sûr (ce ne sera peut-être pas moi)
    crée une nouvelle discussion pour cela


Se connecter pour répondre