Probabilités et variable aléatoire
-
Nneya06 dernière édition par
Bonjour,
J'ai un QCM de concours sous les yeux et une question de proba où je n'y entends rien.
Voici l'énoncé :On extrait d'un bassin, successivement, et avec remise, 10 poissons rouges. La probabilité que ce soit une femelle est de 40%. X désigne la variable aléatoire égale au nombre de mâles obtenus à l'issue des 10 extractions.
Et voici les réponses au choix :
A. X prend ses valeurs dans l'ensemble {1, 2, ...., 10}
B. L'espérance de X est 6
C. p(X=0) = 1 - p(X≥0)
D. p(X≤11) = 1Je penserais que A est juste.
Il peut y avoir au maximum 2 réponses de juste.
Si vous pouviez m'aider un peu.
Je vous remercie.
-
Bonsoir,
Quelles sont les valeurs possibles pour X ?
-
Je dirais de 1 à 10 (c'est-à-dire la réponse A)
-
Et la possibilité X = 0.
-
Oui, exacte. Donc la réponse A n'est pas bonne, il aurait fallu : X prend ses valeurs dans l'ensemble {0, 1, 2, ...., 10}.
La réponse B n'est bonne non plus.
Pour moi, la question C aurait été juste si dans "p(X=0) = 1 - p(X≥0)" il n'y avait pas écrit "p(X≥0)" mais "p(X**>**0) car cela aurait été la formule des événements contraires. p(X=0) : aucun mâles ne sort et p(X>0) : au moins un mâle sort (donc l'événement contraire).
Donc, il ne reste que la réponse D :
"p(X≤11) = 1" revient à dire que la somme de toutes les probabilités est égale à 1 (loi de probabilité)
J'espère que je suis clair (et que je raisonne bien...)
Je te remercie de ton aide.
-
C'est correct, pour la réponse B, tu as fait un calcul ?
-
Non, je confonds avec un autre exercice.
Si la probabilité que sur 10 tirages on sorte 1 femelle est 40%, cela revient à dire que la probabilité que le nombre de mâles sortis est de 40% : p(X=9) = 0.4
L'espérance c'est la somme de tous les <em>x</em><em>x</em><em>x</em>_i<em>p</em>i<em>p</em>_i<em>p</em>i du tableau. Donc pour la calculer, il faudrait remplir le tableau...
Je pense que la chose importante du problème c'est "avec remise", non ?
-
L'espérance est la somme des xi pi.
-
Non, je crois que je me trompe.
"La probabilité que ce soit une femelle", c'est à chaque tirage et non pas au bout de 10 tirages.
Donc la probabilité, à chaque tirage, de sortir un mâle devrait être de 60%.Je sèche complétement, il me faudrait une explication là.
-
Calcule la probabilité pour chaque Xi
P(X = 1) . P(X = 2) .....
Puis l'espérance de X.
-
Je dirais :
P(X=1) = 0.6
P(X=2) = 0.6×0.6 = 0.36
P(X=3) = 0.6×0.6×0.6 = 0.216
etc.
-