Régions du plan
-
Cciboulette dernière édition par
Bonjour,
j'ai ce problème à faire mais je ne sais pas comment le résoudre .
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?1)Est-ce possible,à partir de trois droites distinctes,de diviser le plan en quatre régions?
2)Est-ce possible ,à partir de trois droites distinctes , de diviser le plan en six régions?
Si oui, donner les équations des droites que vous proposez. Sinon démontrer que c'est impossible.3)Est-ce possible,à partir de trois droites distinctes, de diviser le plan en cinq régions?
Si oui, donner les équations des droites que vous proposez.Sinon,démontrer que c'est impossible.4)Donner un système de trois équations à deux inconnues qui n'ait aucune solution.
Merci d'avance.
-
Bonsoir,
Traces sur le plan trois droites puis détermine le nombre de régions.
-
Bonjour,
Si j'ai bien compris quand je trace 3 droites j'obtiens 4 régions (les droites étaient déjà tracées sur un plan).
Mais par exemple pour le 2) je ne sais pas comment savoir les équations de droites (je sais comment les trouvées ! )
Merci de votre aide.
-
salut
alors tu peux les tracer dans un repère et en déduire leur équations (par ex GeoGebra le fera automatiquement pour toi) grâce aux points par lesquels elles passent et/ou leurs vecteurs directeurs.
-
Bonjour,
Merci pour l'idée pour GeoGebra mais est ce que trois droites coupe bien un plan en 4 régions ?
Merci
-
tu as vraiment fait des dessins ?
trois droites en général partagent le plan en plus de 4 zones.
-
Mais je n'ai pas compri le mot regions !!
Que represente une region ?
-
comme sur une carte de france : les régions sont des surfaces délimitées par des frontières : on pourrait parler de "zones", délimitées par des droites.
-
ah oui d'accord donc avec 3 droites on a 10 regions ?!
-
pas forcément :
fais des dessins.