Déterminer le barycentre de 3 points pondérés
-
--nicolas- dernière édition par Hind
Bonjour,
J'ai des difficultés sur un exercice de mathématique. je vous le mets et mon raisonnement à la fin.
ENONCE
On considère un triangle ABC
1) Construire en expliquant la démarche suivie:
le barycentre K des points pondérés (A,1) et (,2)
le barycentre I des points pondérés (C,1) et (B,-4)
le barycentre J des points pondérés (A,2) et (C,1)2) Démontrer que B est le barycentre des points pondérés (C,1) et (I,3)
3) Déterminer le barycentre des points pondérés (A,2), (I,3) et (C,1)
4) Etudier la position relative des points I, J et K. ( Je sais qu'ils sont aligner d'après la figure que j'ai faite mais je ne sais pas comment faire pour le demontrer afin de repondre a cette question)
5) Soient M et N les milieux respectifs de [JC] et [IC]. Montrer que MNKJ est un parallèlogramme ayant pour centre, le centre de gravité de ABC.
REPONSES
-
Le point K est défini par la relation vectorielle ak⃗=23ab⃗\small \vec{ak}=\frac{2}{3}\vec{ab}ak=32ab
Le point I est défini par la relation vectorielle ci⃗=43cb⃗\small \vec{ci}=\frac{4}{3}\vec{cb}ci=34cb
Le point J est défini par la relation vectorielle aj⃗=13ac⃗\small \vec{aj}=\frac{1}{3}\vec{ac}aj=31ac -
Le point B est barycentre des points C et I par la relation vectorielle cb⃗=34ic⃗\small \vec{cb}=\frac{3}{4}\vec{ic}cb=43ic. on en déduit 3CI=4CB ⇔ 4CB=3CI (mais je ne démontre rien!!)
Je sais qu'il y a un rapport avec le point I bar de B et C. -
nous savons que:
G bar[(A,2), (I,3) et (C,1)]
K bat[(A,1), (B,2)]
par associativité nous pouvons dire que G est aussi bar de (A,2) et (B,4). et en déduire que G bar[(A,2)(B,4)]=K bar2[(A,1)(B,2)]. Donc K est aussi le barycentre des points (A,2), (I,3) et (C,1).
- je veux montrer une relation entre JK et JI mais je bloque pour JI
jk⃗=ja⃗+ak⃗=−13ac⃗+23ab⃗\small \vec{jk}=\vec{ja}+\vec{ak} =-\frac{1}{3}\vec{ac}+\frac{2}{3}\vec{ab}jk=ja+ak=−31ac+32ab
JI=JA+AI
AI
CI=\frac{4}{3}CB
CA+AI=+\frac{4}{3}(CA+AB)
CA+AI=+\frac{4}{3}CA+\frac{4}{3}AB
AI=+\frac{4}{3}CA+\frac{4}{3}AB-CA
AI=+\frac{1}{3}CA+\frac{4}{3}ABdonc
JI=JA+AI
=-\frac{1}{3}AC+\frac{2}{3}AB+\frac{1}{3}CA+\frac{4}{3}AB
=\frac{4}{3}ABEt la je ne sais pas quoi faire la dernière égalité est fausse mais je ne sais pas comment faire!!
Merci d'avance pour votre aide bonne nuit.
J'ai eu la flemme de tout ré-éditer : balises latex, \small, \vec, plusieurs lignes etc. - NdZ
-