Exercice coordonnées de vecteurs , équation de droites (seconde)
- 

Ddddd831 dernière édition par
 Bonjour j'ai un exercice de maths à faire mais je n'arrive pas à le faire Ex: ABC est un triangle isocèle et rectangle en A On considère alors les points D et E définis par AD = 5/2 AC et AE = 2 AB Soit M le milieu du segment [DE] 1/ Pourquoi la donnée du point A et des vecteurs AB et AC permet-elle de définir un repère orthonormé ? Dans la suite des questions on considère le repère orthonormé (A, AB , AC) 2/ Quelles sont les coordonnées des points A,B,C,D,E et M ? 3/ Déterminer une équation de droite (AM) dans ce repère 4/ Déterminer une équation de droite (DB) dans ce repère 5/ Déterminer les coordonnées de leur point d'intersection G . Qu'est ce point pourle triangle ADE ? Pourquoi ? 6/ Soit le point H de coordonnées (3/8;5/8). Montrer que H appartient à la droite (BC) 7/ Démontrer que le triangle MHB est rectangle Merci de vouloir m'aider car je n'y arrive vraiment pas Les vecteurs sont notés en GRAS -- NdZ 

- 

Bonsoir, Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème. 1/ Comment est défini un repère orthonormé ? 

- 

1/ Le triangle ABC est rectangle en A donc les vecteursAB et AC ne sont pas colinéaires et donc les points A,B et C ne sont pas alignés , ce qui constitue un repère 2/ J'ai trouvé ceci mais je n'en suis pas sûr A(0,0) 
 B (1,0)
 C (0,1)
 D (0;5/2)
 E (2,0)
 M(5/2;1)Pour que je fasses les autres questions , il faut que mes coordonnées soient exactes , est-ce le cas ?? 

- 

Rectifie les coordonnées du point M. 

- 

pour le point M si je fais [(xd+xe)/2] , [(yd+ye)/2] 
 les coordonnées de M sont (1;5/4)est-ce que la question 1 était juste ? 

- 

question 4/ La droite (AM) est l'ensemble des points N (x,y) tels que AN(x-0,y-0) et AM (1,5/4) soient colinéaires 
 ce qui équivaut à :
 5/4x-y=0question 5/ La droite (DB) est l'ensemble des points M (x,y) tels que DM(x-0;y-5/2) et DB (1;-5/2) soient colinéaires 
 ce qui équivaut à :-5/2x-y+5/2=0 

- 

L'ensemble est correct. 

- 

question 5/ 
 coordonnées G (2/3 ; 5/6)Le point G est le centre du cercle circonscrit du triangle ADE puique les droites (AM) et (DB) sont les médianes de ce triangle et donc se coupent en ce point G 

- 

question 6/ coordonnées BC (-1 , 1 ) 
 coordonnées BH ( -5/8 , 5/8 )après calculs : -5/8 +5/8 =0 donc les vecteurs BC et BH sont colinéaires , donc les points B , C et H sont alignés donc le point H appartient bien à la droite (BC) 

- 

Pourquoi G centre du cercle circonscrit ? 
 Le reste est juste.

- 

Non je me suis trompé , le point G est l'orthocentre du triangle ADE 
 puique les droites (AM) et (DB) sont les hauteurs de ce triangle et donc se coupent en un point appelé l'orthocentre du triangle

- 

Comment tu démontres que ce sont des hauteurs ? 

- 

AED est un triangle ( c'est un agrandissement du triangle ABC) et M le milieu de [BC] , donc (AM) est une hauteur AE = 2AB donc B est le milieu de [AE] , donc (BD) est une hauteur 

- 

M est le milieu de [DE] et le triangle ADE n'est pas isocèle. 
 Une hauteur passe par le milieu du côté opposé si le triangle est isocèle ou équilatéral.

- 

Dans ce cas , je ne sais pas ce qu'est ce point G ??? 

- 

J'ai dis que ces droites sont des hauteurs , mais ce sont des médianes Donc G est le centre de gravité du triangle 

- 

C'est exact. 

- 

Merci de ton aide