Montrer qu'une suite définie par une intégrale est convergente et déterminer sa limite
-
Ssabe dernière édition par Hind
Bonjour, j'ai un problème avec mon DM de maths.
On considère la fonction f définie su [o,+∞[ par: f(x)=ln(x+3)x+3\frac{ln(x+3)}{x+3}x+3ln(x+3)
On définit la suite unu_{n}un
avec n≥0 par son terme général unu_{n}un ∫nn+1f(x)\int_{n}^{n+1}{f(x)}∫nn+1f(x)dxa) justifier que si n≤x≤n+1 alors f(n+1)≤f(x)≤f(n)
b) montrer sans chercher à calculer unu_{n}un que pour tout entier naturel n,
f(n+1)≤unu_{n}un≤f(n)c) en déduire que la suite (Un) est convergente et déterminer sa limite.
Je bloque tout de suite sur la première question ... Je ne voit vraiment pas comment commencer ... Es-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance...
-
salut
par hasard, ta fonction ne serait-elle pas ... décroissante ?
-
Ssabe dernière édition par
oui,
la question d'avant était: dresser le tableau de variation de cette fonction et j'ai trouvé quelle est strictement décroissante sur [0,+∞[
-
donc tu as la réponse à ta question ! car en effet, une fonction décroissante a un certain effet sur l'ordre des nombres... mais lequel ?
-
oui... donc comme la courbe est décroissante f(n+1)≤f(n) ... donc
f(n+1)≤f(x)≤f(n) ????
Je ne comprend pas ce passage ...
-
re.
on part de n≤x≤n+1 auxquels nombres on applique la fonction f décroissante
on obtient donc f(n) ≥ f(x) ≥ f(n+1) par renversement de l'ordre.
et c'est aussi f(n+1) ≤ f(x) ≤ f(n) en le lisant dans l'autre sens.
ok ?
-
ah ben oui ... j'ai comprit maintenant ...
Pour la question b) faut partir du même principe ??
-
re.
tu as un théorème plus général sur l'intégrale d'une fonction bornée :
∀ x∈[a;b]m≤f(x)≤m→m(b−a)≤∫abf(x)dx≤m(b−a),(3)\forall\ x \in [a;b]\quad\quad m \le f(x) \le m \quad \rightarrow \quad m(b-a) \le \int_a^b f(x) \text{d}x \le m(b-a), \quad \quad (3)∀ x∈[a;b]m≤f(x)≤m→m(b−a)≤∫abf(x)dx≤m(b−a),(3)
lui-même conséquence du théorème sur la croissance de l'intégrale :
∀ x∈[a;b]f(x)≤g(x)→∫abf(x)dx≤intabg(x)dx,(2)\forall\ x \in [a;b]\quad\quad f(x) \le g(x) \quad \rightarrow \quad \int_a^b f(x) \text{d}x \le int_a^b g(x) \text{d}x, \quad \quad (2)∀ x∈[a;b]f(x)≤g(x)→∫abf(x)dx≤intabg(x)dx,(2)
lui-même conséquence du théorème sur la positivité de l'intégrale :
∀ x∈[a;b]f(x)≥0→∫abf(x)dx≥0.(1)\forall\ x \in [a;b]\quad\quad f(x) \ge 0 \quad \rightarrow \quad \int_a^b f(x) \text{d}x \ge 0. \quad \quad (1)∀ x∈[a;b]f(x)≥0→∫abf(x)dx≥0.(1)
je parle d'un "vrai intervalle", avec a inférieur à b.
partant de l'encadrement dont on a parlé hier, il faut te servir de (3).
n'oublie pas de jeter un œil à tes cours pour vérifier ce que j'ai évoqué.
-
ok ... donc sa donne :
f(n+1)≤f(x)≤f(n)
donc f(n+1)×(n+1-n)≤∫nn+1f(x)dx\int_{n}^{n+1}{f(x)}dx∫nn+1f(x)dx≤f(n)×(n+1-n) d'après l'inégalité de la moyenne avec n< n+1
donc f(n+1)≤∫nn+1f(x)dx\int_{n}^{n+1}{f(x)}dx∫nn+1f(x)dx≤f(n)
donc f(n+1) ≤unu_{n}un≤ f(n)Es-ce que c'est juste ??
de plus pour la question c) :
f(n+1)≤ unu_{n}un d'après b)
donc unu_{n}un est minorée par f(n+1)
et f(x) est décroissante d'après la question 1) donc ∫nn+1f(x)dx\int_{n}^{n+1}{f(x)}dx∫nn+1f(x)dx est décroissante avec n < n+1 donc unu_{n}un est décroissante ...et donc comme unu_{n}un est décroissante et minorée elle est convergente .
Mon raisonnement est juste ??
-
pour b) c'est bon.
pour c), le théorème des gendarmes...
-
je doit utiliser le théorème des gendarmes pour prouver la convergence ?? ou la limite ??
-
les deux à la fois (conjonction "et", pas "puis" dans l'énoncé) : d'une pierre deux coups !
-
je ne vois pas comment je pourrais l'utiliser ... Faut partir de f(n+1)≤unu_{n}un≤f(n) ??
-
connais-tu la limite de f(x) lorsque x tend vers +∞ ?
-
oui c'est 0
-
... donc... ?
-
je ne voit pas...
la limite quand x tend vers +∞ de f(x) est 0 ...
donc f(n) a aussi pour limite 0 ... et donc f(n+1) a aussi pour limite 0donc dans f(n+1)≤unu_{n}un≤f(n) on utilise le théorème des gendarmes et doncunu_{n}un a pour limite 0 ...
Mais c'est bizarre... qu'es ce qui nous prouve qu'elle est convergente ?
-
(excuse-moi)
reprends calmement l'énoncé du théorème des gendarmes.
-
ah oui bien sur... :razz:
la limite de unu_{n}un est 0 donc la suite unu_{n}un converge car il existe un réel L tel que limite de unu_{n}un= L
-
voilà.
en fait le théorème des gendarmes le dit dans sa conclusion : si les suites encadrantes convergent vers L, alors la suite encadrée converge vers L aussi.
-
ok... merci de m'avoir aider ...
-
je t'en prie !