Variations de suite
-
MMoby dernière édition par
Bonjour à tous !
Voici l'énoncé d'un exercice qui me pose quelques problèmes:
Soit (Un) une suite croissante
on définit la suite (Vn) par:
Vn = (U0 + U1 + ... + Un ) / (n+1)Montrer que (Vn) est croissante et que, pour tout entier naturel n, on a Vn < Un.
Je ne vois pas comment montrer que Vn est croissante...
j'ai déjà essayé de calculer Vn+1 - Vn et j'ai aussi comparé (Un+1) / (Un) à 1 mais cela engendre des calculs interminables....Si vous avez des pistes de calculs elles sont les bienvenues !
Merci d'avance !
-
Bonjour,
Utilise le fait que la suite (Un) est croissante.
Soit Un+1U_{n+1}Un+1> UnU_nUn
....
U1U_1U1>U0U_0U0
Si tu additionnes ...
-
Merci pour votre réponse !
Mais une fois les termes additionnés je ne sais pas comment montrer que Vn est croissante...
-
En divisant chaque terme par (n+1) tu dois pouvoir comparer Vn+1V_{n+1}Vn+1 avec VnV_nVn.
-
Alors par exemple :
Vn = (Uo + U1 + ... + Un ) / ( n+1)
mais aussi
vn=u0n+1+u1n+1+...+unn+1:etvn+1=u0n+1+u1n+1+...+unn+1+un+1n+1v_{n} = \frac{u_{0}}{n+1} + \frac{u_{1}}{n+1} +...+ \frac{u_{n}}{n+1} : et v_{n+1} = \frac{u_{0}}{n+1} + \frac{u_{1}}{n+1} +...+ \frac{u_{n}}{n+1} + \frac{u_{n+1}}{n+1}vn=n+1u0+n+1u1+...+n+1un:etvn+1=n+1u0+n+1u1+...+n+1un+n+1un+1
donc
vn+1−vn=un+1n+1v_{n+1} - v_{n} = \frac{u_{n+1}}{n+1}vn+1−vn=n+1un+1
Cela est-il correct ?
Comment déduire à partir de ce résultat que Vn est croissante ?
-
Je voulais que tu divises la somme obtenue précédemment en utilisant le conseil de mon premier post.
-
Donc ce que je viens de faire ne sert à rien ?
-
Pour conclure à partir de ton calcul, tu dois supposer que Un,+1U_{n,+1}Un,+1 est positif.
-
D'accord !
Et comme on ne sait pas que Un+1 est > 0 alors je ne peux pas utiliser cette méthode ...
-
Exact.