exercice de ressort : proportionnalité
-
Ggaelle94 dernière édition par
Bonjour, j'ai un exercice auquel je ne comprends rien et e sais pas comment faire.
voila l énoncer : on dispose d'un ressort de longueur L=10 cm.- on considere un ressort vertical. On suspend différentes masses à ce ressort et on mesure la longueur totale ainsi que l'allongement du ressort.
on a collecté les résultats dans le tableau ci-dessous.
Masse m (en g) 10 20 30 50 80 100
Allongement ( en cm ) 1.5 3 4.5 7.5 12 15
Longueur totale (en cm)11.5 13 14.5 17.5 22 25- a. la longueur du ressort est-elle proportionnelle à la masse ? j'ai mis que oui mais il faut justifier et je ne sais pas comment justifier
b. l'allongement du ressort est-il proportionnel à la masse ? j'ai mis que oui aussi mais je ne sais pas justifier non plus.
pouvez vous m'aider svp ?
- on considere un ressort vertical. On suspend différentes masses à ce ressort et on mesure la longueur totale ainsi que l'allongement du ressort.
-
Bonjour,
Comment fais-tu pour ne pas te souvenir de la façon dont on détermine si un tableau regroupe ou non de valeurs proportionnelles.
Il me semble qu'on en parle en 6ème , qu'on le revoit en 5ème puis encore en 4ème !
-
Je ne sais pas comment je fais pour ne pas m'en souvenir mais ce qui est certain c'est que je n'arrive pas à m'en souvenir c'est bien ça le problème
-
quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plais ?
-
Salut,
2 grandeurs sont proportionnelles si on obtient les valeurs de l'une en multipliant les valeurs de l'autre par un même nombre.
Par exemple :
a) la longueur du ressort est-elle proportionnelle à la masse ?Peux-tu trouver un nombre "a" tel que en multipliant les masses par a tu obtiennes les longueurs ?
-
euh bin non je crois pas car pour obltenir une longueur de 11.5 cm avec une masse de 10 g il faut multiplier par 1.15
et pour obtenir une longueur de 25 cm avec une masse de 100g il faut multiplier par 0.25
-
Absolument. Donc masse et longueur ne sont pas proportionnelles.
-
d'accord merci
-
aprés j'ai une autre question depuis le meme tableau :
on conjecture que quand on suspend une masse quelonque m (comprise entre 0 et 100g) à un ressort, l'allongement du ressort est proportionnel à la masse. Le coefficient de proportionnalité dépend de la raideur du ressort.a. exprimer l'allongement A(m) du ressort en fonction de la masse m. De quel type de fonction s'agit-il ?
b. exprimer la longueur L(m) du ressort en fonction de la masse m.
De quel type de fonction s'agit-il ?et je ne sais pas comment faire pour les exprimer en fonction de la masse m ??
-
quelqu'un peut-il m'aider svp ?
-
Quel coefficient de proportionnalité as-tu trouvé entre la masse et l'allongement ?
-
j'ai trouvé 0.15
c'est ça ?
-
Oui.
Et donc par quel calcul passes-tu de la masse à l'allongement ?
-
la masse multipliée par 0.15 ?
-
OK : allongement = 0,15 × masse
Bon tu n'as plus qu'à appeler m la masse et A(m) l'allongement, et tu auras répondu à la question a.
-
d'accord merci et c'est quoi comme type de fonction ? car je ne me rappelle plus la différence entre fonction affine et linéaire
-
Je te laisse te documenter : fonctions affines et linéaires
-
alors si j'ai bien compris c'est une fonction linéaire . ai-je juste ?
-
Bravo
-
comment je fais pour exprimer la longueur L(m) du ressort en fonction e la masse m puisque la je ne connais pas le coefficient de proportionnalité ?
-
c'est bon j'ai trouvé en fait.
c'est L= 10+(mx0.15)