Traduire un énoncé sous forme d'équation et la résoudre


  • K

    Bonjour a tous ,
    Cela fait un petit moment que je me suis plonger sur cet exercice mais rien ni fait , je n'arrive même pas à le commencer Pourriez-vous m'aider ? SVP ?!

    Exercice : Le long d'un rivière , on veut construire un enclos rectangulaire d'aire 200m². on ne met pas de cloture du coté de la rivière.
    on nomme x la dimension du coté perpendiculaire à la rivière et f(x) la longeur total de cloture (dimension en metre )

    sabrina et maria on chercher à exprimer f(x)en fonction de x .

    Sabrina a trouvé la forumule : f(x)=(100/x)+x
    Maria a trouvé la formule : f(x)=2x+(200/x)

    Questions : 1) l'une des deux est la bonne formule laquelle ? justifier avec soin
    2) A l'aide de la calculatrice , trouver les dimension de lenclos si on utilise 50m de cloture exactement
    3) Dresser un tableau de variation de la fonction f . Par quelle valeur de x la longueur de la cloture est-elle minimale?

    Pourriez-vous m'aider SVP

    Merci d'avance & a bientôt


  • Zorro

    Bonjour

    As tu essayé de faire un dessin ?

    fichier math

    Quelles sont les dimensions de l'enclos ?


  • K

    Bonjour , j'ai fait un dessin ...

    & Donc
    perimetre =AD + DC +BC
    = 2x+DC

    Mais je ne sais pas comment trouver DC


  • J

    Tu connais l'aire de l'enclos non?
    Quelle est la formule pour l'aire de l'enclos? Peux tu en déduire DC en fonction de x ?


  • K

    L'air de lenclos est 200 m² mais je ne sais pas comment deduire DC en fonction d x


  • J

    il faut calculer l'aire d'un rectangle, de côtés x et DC... peux tu en déduire DC en fonction de x?


  • K

    Mercii j epense que j'ai trouver

    Aire= lL
    200=x
    L
    L=200/x

    Périmetre =2l+L
    f(x)=2x+(200/x)

    Donc c'est Maria qui a la bonne formule

    2)Lorsque f(x)=50 x= 20 et 5

    Est ce que mes reponse sont justes ?!

    Merci D'avance


  • J

    très bien!
    reste à faire le 3) et c'est parfait! 🙂


  • K

    Merciiii Pour votre mais je ne voiis pas comment je pourrais le tableauu de variton ... Pourriez-vous m'aider ?!


  • J

    Je pense qu'avec ce que vous tu as appris pour l'instant (désolée je ne connais pas forcément très bien les programmes par classe etc...) mais je pense qu'il faut que tu cherches pour quelles valeurs de x la fonction est croissante / décroissante (tu as du faire ça dans d'autres exercices en classe non?)


  • K

    Ouii J'ai deja Fait des tableau de varition mais il y avait toujours une courbe alors que la non et je ne sais pas comment en tracé une avec ma calculatrice (CASIO Graoh 25+) Pourriez-vous m'aider ?


  • J

    Je suis désolée je ne sais pas faire ça et ne connais pas cette calculatrice... Quelqu'un peut-il aider? Es-tu sûre que l'on te demande de la faire avec la calculatrice?


  • K

    On ne me demande pas de le faire a la calculatrice mais je ne sais pas faire un tableau de variation sans courbe , mais ce n'est pas grave ...
    En tout Cas un grand Merci Pour Votre Aide & A Bientot


  • K

    On ne me demande pas de le faire a la calculatrice mais je ne sais pas faire un tableau de variation sans courbe , mais ce n'est pas grave ...
    En tout Cas un grand Merci Pour Votre Aide & A Bientot


  • J

    De rien! tu es en seconde c'est ça? tu n'as pas appris à dériver les fonctions et faire des tableaux de variation à partir de ça j'imagine? Car si c'est le cas je saurais t'expliquer, sinon demande à ton prof! A bientôt!


  • K

    Oui Je suis en seconde ... J'ai reussi a faire la courbe et donc elle est decroissante sure [1;10]et elle est croissante sur [10;+linfini ]

    Pourriez-vous me dire si mes reponse sont juste SVP

    Merci d'avance


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Les variations sont justes.


  • A

    Mercii Beaucoup


  • B

    j ai des problemmes sur ses 2 exo veut tu le publier j n peux pa le faire : cos(puissance7)(x)+sin(puissance7)(x)=2 et sin(x/2)+sin(x/3)=1


Se connecter pour répondre