Fonction discontinue et tableau de variation
-
Ttom_360 dernière édition par
Bonjour à tous,
Voici mon problème:
J'ai une fonction définie sur R de la façon suivante:
Pour tout x de l'intervalle ]-infini;1] : f(x)= x+m
Pour tout x de l'intervalle ]1;+infini[ : f(x) = x^2 -2x + m^2Dans une première question on m'a demandé de trouver le sommet de la parabole y= x^2 -2x + m^2 où j'ai trouvé S(1;-1+m^2)
Ensuite on me demande pour m=0 de dresser le tableau de variation de f en justifiant les résultats puis de tracer la courbe de f.
Donc je pensais faire les dérivées de f(x) = x+m -> f'(x)= 1
et de f(x)= x^2 -2x + m^2 -> f'(x) = 2x - 2
Cela pour en savoir le signe et en déduire les variations de f, mais je ne sais pas comment faire pour le tableau de variation la fonction étant définie sur 2 intervalles.Merci d'avance pour votre aide.
-
Bonjour,
Pour le tableau de variation, tu étudies le signe de la dérivée sur l'intervalle de définition de la fonction.
-
Sur R ? Le problème est que la fonction est définie sur deux intervalles (qui au total font R) et donc si je fais sur -infini, 1 , + infini il y aura des "trous" dans mon tableau non ?
-
Non,
Tu étudies le signe de la dérivée de la première fonction sur ]-∞ ; 1]
puis celui de la deuxième fonction sur ]1 ; +∞[.
Tu reportes les signes dans un même tableau.
-
Donc je fais 2 petits tableaux de signes et je rassemble les signes dans le tableau de variation de f :
x -infini 1 +infini
f(x)
Comme ceci ? Avec le signe de x+m entre -infini;1 et du trinome entre 1 et + infini mais 1 n'est pas compris dans l'ensemble de définition du trinome..
-
Ton tableau de variation c'est
x -∞ 1 +∞
signe de f'(x)
variation de f
-
Je pense que c'est plus cohérent mais ce que je comprends pas c'est que je vais avoir 2 f'(x)
-
La fonction est définie par intervalles.
Tu étudies le signe de la dérivée que sur l'intervalle correspondant.
-
ok merci et comment montrer que 1 n'est pas inclus pour le trinome ?
-
Tu n'as pas à montrer que 1 n'est pas inclus pour le trinôme, celui-ci n'est pas défini pour x = 1.
-
Merci donc en faisant mon tableau j'obtiens :
x -infini 1 +infini
f'(x) + +
Variations
de f -infini croissante 1 1 croissante +infiniJe ne pense pas que cela soit bon ...
-
C'est juste.
-
Merci beaucoup et pour tracer la courbe je prends par exemple 3 valeur pour f(x) = x
x f(x)
1 1
0 0
-1 -1et pour f(x) = 2x - 2
je reprends le sommet de la parabole et je prends quelques valeurs pour tracer la parabole sur son intervalle ?
-
Oui, c'est la méthode.
-
Ok merci beaucoup pour votre patiente.