Equation a une inconnue avec parenthèse


  • A

    Bonjour,

    Je ne suis plus en cours mais je travaille et nous avons un problème que notre mémoire des cours de math ne peut pas nous aider à résoudre ...

    Nous revendons des cours de ski.

    Nous les achetons à - 12% (Prix Public - 12% = Prix d'Achat), nos clients ont -7% (Prix Public - 7% = Prix de Vente) et nous gardons 5% de commission...

    Dans un tableau excel, j'ai entré toutes les commandes avec Prix de Vente et à partir du Prix de Vente, j'aimerai calculer notre commission.

    Sachant que notre commission est calculé sur le Prix Public et que le Prix Public n'est pas entré dans le tableau, j'aimerais pouvoir le calculer...

    J'ai donc créer l'equation suivante :

    PV = PP - (PP*0.07)
    pour un prix de vente = à 107.88 € on obtient :

    **107.88 € = PP - (PP*0.07)

    Comment résoudre cette équation ?**

    D'avance Merci pour vos réponse et bonne journée !

    PS = si on nous avait dit à l'époque que les équations pouvaient réellement être utile dans la vie de tous les jours ....


  • kanial
    Modérateurs

    Salut Aishliyah,

    En fait pour faire plus simple, ton prix d'achat est égal à 88% (100-12) de ton prix public, ton prix de vente est égal à 93% (100-7) de ton prix public, tu as donc :
    PA=0.88PP
    PV=0.93
    PP
    Comission=0.05*PP

    Et donc PP=PV/0.93
    Donc pour un prix de vente de 107.88 €, le prix public est 107.88/0.93=116 € et donc en vendant cet article, que tu as acheté 1160.88=102.08 €, tu gagnes 1160.05=5.8 € !

    Comme quoi les maths ça sert à quelque chose 😁


Se connecter pour répondre