Suite double et récurrence

• Soient les suites (u(un$){n∈N}$ et (v(vn$){n∈N}$ définies par u0u_0=2 ; v0v_0=-3 ; uu_{n+1}=u=-unvn-v_n et vv{n+1}=(4/3)u=(4/3)u_n+(5/3)vn+(5/3)v_n pour tout entier naturel n.
    Le réel k étant fixé, soit la suite (t(tn$){n∈N}$ définie par tt_n=u=u_n+kvn+kv_n
    a) Démontrer qu'il existe deux valeurs de k1k_1 et k2k_2 de k pour lesquelles (t(tn$){n∈N}$ est géométrique
    b) On note (t(t^1$$n$){n∈N}$ et(tet(t^2$$n$){n∈N}$ les suites (t(tn$){n∈N}$ associées. Calculer, pour n entier naturel, tt^1n_n, tt^2n_n, unu_n et vnv_n
    c) Déterminer les limites de (u(un$){n∈N}$ et (v(vn$){n∈N}$

Je n'ai réussi que la question a) je ne comprend pas la b) et la c) je ne sais pas je pense que si j'arrive la b) je trouverai peut-être la c)

• Salut,

Pour la b) tu as trouvés 2 valeurs possibles de k
    (t(t^1n_n) est la suite géométrique correspondant à la première valeur de k.
    (t(t^2n_n) est la suite géométrique correspondant à la seconde valeur de k.

Toutes les deux étant des suites géométriques, il suffit d'appliquer les formules du cours correspondantes.

• Merci

• Je n'arrive pas calculer unu_n et vnv_n pour n entier naturel

• Bonjour,

Si (vn(v_n) est une suite géométrique de premier terme v0v_0 et de raison q , alors pour tout n on a :

vnv_n = v0v_0 qnq^n

A toi de continuer !

• (Vn(V_n) n'est pas géométrique a priori.

Il faut que tu résolves un système de 2 équations données par tt_n=u=u_n+kvn+kv_n (1 équation pour chaque valeur de k) dans lequel les inconnues sont unu_n et vnv_n.

• J'ai fait le système tt^1$$_n$=un_n+(1/2)v_n$
    tt^2$$_n$=un_n+(3/2)v_n$
    mais je ne sais pas le résoudre :S

• Fais une ligne moins l'autre pour éliminer unu_n

• Maintenant je bloque a la question c) psk je sais pas cmt faire la limite qd n n'apparait qu'en puissance

• hlne85
    Maintenant je bloque a la question c) psk je sais pas cmt faire la limite qd n n'apparait qu'en puissanceen français ça donne quoi ?

• vv_n=(5/2)((1)=(-5/2)-((-1)^n/2<em>3n/2<em>3^n)
    uu_n=(5/2)(4(1)=(5/2)-(4(-1)^n/4</em>3n/4</em>3^n)

• et j'arrive pas à faire la limite de ces 2 suites

• Je ne suis pas certain de comprendre correctement les expressions de unu_n et vnv_n que tu donnes.

Mais manifestement il faut que tu te serves des propriétés :
    lim qnq^n=0 si -1 < q < 1
    lim qnq^n=+∞ si q > 1

Avec -1≤(1)n(-1)^n≤1 il est possible aussi que tu aies besoin d'utiliser le théorème des gendarmes.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.