Suite double et récurrence
-
Hhlne85 dernière édition par
Soient les suites (u(u(un)</em>n∈N)</em>{n∈N})</em>n∈N et (v(v(vn)</em>n∈N)</em>{n∈N})</em>n∈N définies par u0u_0u0=2 ; v0v_0v0=-3 ; uuu_{n+1}=−u=-u=−un−vn-v_n−vn et vvv{n+1}=(4/3)u=(4/3)u=(4/3)u_n+(5/3)vn+(5/3)v_n+(5/3)vn pour tout entier naturel n.
Le réel k étant fixé, soit la suite (t(t(tn)</em>n∈N)</em>{n∈N})</em>n∈N définie par ttt_n=u=u=u_n+kvn+kv_n+kvn
a) Démontrer qu'il existe deux valeurs de k1k_1k1 et k2k_2k2 de k pour lesquelles (t(t(tn)</em>n∈N)</em>{n∈N})</em>n∈N est géométrique
b) On note (t(t(t^1$$n$){n∈N}$ et(tet(tet(t^2$$n$){n∈N}$ les suites (t(t(tn)</em>n∈N)</em>{n∈N})</em>n∈N associées. Calculer, pour n entier naturel, ttt^1n_nn, ttt^2n_nn, unu_nun et vnv_nvn
c) Déterminer les limites de (u(u(un)</em>n∈N)</em>{n∈N})</em>n∈N et (v(v(vn)</em>n∈N)</em>{n∈N})</em>n∈NJe n'ai réussi que la question a) je ne comprend pas la b) et la c) je ne sais pas je pense que si j'arrive la b) je trouverai peut-être la c)
-
Salut,
Pour la b) tu as trouvés 2 valeurs possibles de k
(t(t(t^1n_nn) est la suite géométrique correspondant à la première valeur de k.
(t(t(t^2n_nn) est la suite géométrique correspondant à la seconde valeur de k.Toutes les deux étant des suites géométriques, il suffit d'appliquer les formules du cours correspondantes.
-
Merci
-
Je n'arrive pas calculer unu_nun et vnv_nvn pour n entier naturel
-
Bonjour,
Si (vn(v_n(vn) est une suite géométrique de premier terme v0v_0v0 et de raison q , alors pour tout n on a :
vnv_nvn = v0v_0v0 qnq^nqn
A toi de continuer !
-
(Vn(V_n(Vn) n'est pas géométrique a priori.
Il faut que tu résolves un système de 2 équations données par ttt_n=u=u=u_n+kvn+kv_n+kvn (1 équation pour chaque valeur de k) dans lequel les inconnues sont unu_nun et vnv_nvn.
-
J'ai fait le système ttt^1$$_n$=un_nn+(1/2)v_n$
ttt^2$$_n$=un_nn+(3/2)v_n$
mais je ne sais pas le résoudre :S
-
Fais une ligne moins l'autre pour éliminer unu_nun
-
Maintenant je bloque a la question c) psk je sais pas cmt faire la limite qd n n'apparait qu'en puissance
-
hlne85
Maintenant je bloque a la question c) psk je sais pas cmt faire la limite qd n n'apparait qu'en puissanceen français ça donne quoi ?
-
vvv_n=(−5/2)−((−1)=(-5/2)-((-1)=(−5/2)−((−1)^n/2<em>3n/2<em>3^n/2<em>3n)
uuu_n=(5/2)−(4(−1)=(5/2)-(4(-1)=(5/2)−(4(−1)^n/4</em>3n/4</em>3^n/4</em>3n)
-
et j'arrive pas à faire la limite de ces 2 suites
-
Je ne suis pas certain de comprendre correctement les expressions de unu_nun et vnv_nvn que tu donnes.
Mais manifestement il faut que tu te serves des propriétés :
lim qnq^nqn=0 si -1 < q < 1
lim qnq^nqn=+∞ si q > 1Avec -1≤(−1)n(-1)^n(−1)n≤1 il est possible aussi que tu aies besoin d'utiliser le théorème des gendarmes.