Factorisation et Equations? Incompréhension totale


  • H

    Bonjour! voilà quelques jours j'essaye de résoudre ces deux exercices mais malheureusement je n'y parviens à rien 😕 Puis-je avoir votre aide ?
    Le premier exercice concerne un calcul à factoriser :
    B(x) = 4(x-1)² - 9(4x-4)
    J'ai trouvé (4x-4) (-9x+9) comme résultat mais je doute que ce soit le bon... :S
    Avez vous une solution? =/
    Par contre le second exercice, je n'ai trouvé aucune méthode pour le résoudre parce que le prof ne nous a rien appris à ce sujet...
    Voici l'énoncé :
    F est la fonction définie sur R par : f(x) =x³ + 20x² - 4x -80
    a) déterminer un réel b tel que, pour tout réel x:
    f(x) = (x-2)(x+2)(x+b)
    b) En déduire les solutions de l'équation f(x)=0

    Ce sont deux exercices notés pour demain si je pouvais avoir votre aide assez rapidement, ce serait génial, merci d'avance...


  • Zauctore

    Bonjour et bienvenue !

    Dans B(x) = 4(x-1)² - 9(4x-4) il s'agit de faire apparaître un facteur commun. Tu peux observer que (4x-4) = 4(x-1). Ainsi (x-1) sera facteur commun.

    Pour écrire x³+20x²-4x-80 = (x-2)(x+2)(x+b), il suffit de développerle 2e membre et de voir quelle condition sort du développement : un peu d'astuce et d'initiative si le prof n'a pas donné d'indication !


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Indique tes calculs.
    Le facteur 4x-4 est juste.


  • H

    Je vous remercie! J'ai trouvé (4x-4) (x-10) finalement comme résultat.


  • Zauctore

    Oui, ou encore 4(x-1)(x-10).

    Et pour le 2e exo ?


  • H

    Dans le second exercice, on peut voir l'identité remarquable (a-b) (a+b) = a² - b²
    => (x-2) (x+2) (x+b) = x² - 4 (x + b) ?


  • Zauctore

    Développer (x-2)(x+2)(x+b) se fait en deux temps, en utilisant l'identité que tu mentionnes mais en prenant la précaution de mettre des parenthèses :

    (x² - 4
    )(x + b)
    Continue !


  • H

    f(x) = x3 + bx² - 4x - 4b <=> x3 + 20x² - 4x - 80
    mais ensuite...? Désolé j'ai pas trop compris la question b) c'est pour ça...


  • Zauctore

    donc tu peux voir que 4b = 80 alors... b = ?

    ensuite, pour résoudre l'équation f(x) = 0, il suffira de résoudre un "produit nul".


  • H

    c'est bon j'ai trouvé
    a) b= 20
    b) f(x) = 0 a pour solutions 2, -2 et -20.


Se connecter pour répondre