Résolution d'un problème sur les suites
-
PPepsylily dernière édition par Hind
Bonjour !
j'ai un petit problème avec mon devoir maison de math. J'ai répondu à la première moitié de questions mais après je ne sais pas comment m'y prendre. Pourriez-vous m'éclairer un peu s'il-vous-plaît ?
Voici l'énoncé (en rouge) et le travail que j'ai fourni (en noir):
Soit f une fonction définie sur [0;2] par f(x)= (2x + 1)/(x +1)- Etudier les variations de f sur [0;2]. Montrer que si x ∈à [0;2] alors f(x) ∈ [0;2].
→ f(x) est définie et dérivable sur Df, je trouve f'(x)= 1/(x+1)². Comme, 1/(x+1)² est toujours positif, f(x) est strictement croissante sur [0;2]. En calculant les images pour que la tableau de variations de f sur [0;2] soit complet, je trouve f(0)=1 et f(2)=5/3. Donc si x ∈ [0;2], x ∈ [1;5/3], donc x ∈ [1;2] puisque 5/3<2.
2)(U_n)est) est )est(V_n)sontdeuxsuitedeˊfiniessurNpar:) sont deux suite définies sur N par : )sontdeuxsuitedeˊfiniessurNpar:U_0=1etpourtoutentiernatureln,=1 et pour tout entier naturel n, =1etpourtoutentiernatureln,U<em>n+1<em>{n+1}<em>n+1=f(U_n$)
V0V_0V0=2 et pour tout entier naturel n, V</em>n+1V</em>{n+1}V</em>n+1 = f(Vnf(V_nf(Vn).a) Construire la représentation graphique de la fonction f sur [0;2] avec pour unité graphique 5 cm sur chaque axe.
→ J'ai fait tracé ma fonction sur [0;2] avec le tableau de valeurs de la calculatrice graphique: j'obtiens une courbe croissante, une sorte de parabole.
b) _ Construire sur l'axe des abscisses les trois premiers termes de la suite (Un(U_n(Un) et (Vn(V_n(Vn) en laissant apparents tous les traits de construction.
→ J'ai tracé la droite y=x qui coupe la y=f(x) en 1,6 (pour que vous ayez une idée). Puis j'ai placé UoU_oUo, U1U_1U1, U2U_2U2 et V1V_1V1, V2V_2V2, V3V_3V3 grâce à la méthode graphique qu'on connaît (une sorte d"'escalier").
_ A partir du graphique, que peut-on conjecturer sur le sens de variation et la convergence de ces deux suites ?
→ (Un(U_n(Un) semble croissante et (Vn(V_n(Vn) semble décroissante. Les deux convergent vers 1,6.
_ Montrer à l'aide d'un raisonnement par récurrence que pour tout entier naturel n, 1≤VnV_nVn≤2 et que Vn+1V_{n+1}Vn+1≤VnV_nVn.
On admettra que l'on peut démontrer de la même façon que pour tout entier naturel n, 1≤UnU_nUn≤2 et que UnU_nUn≤Un+1U_{n+1}Un+1.→Je n'ai pas eu de souci en ce qui concerne les deux démonstrations demandées pour (Vn): j'ai commencé par démontrer que, pour tout entier naturel n, Vn+1V_{n+1}Vn+1≤VnV_nVn en montrant que la propriété est vraie pour n=0 (initialisation) et en supposant qu'il existe un entier naturel k tel que Uk+1U_{k+1}Uk+1≤UkU_kUk (2ème étape). J'ai trouvé ce qu'il fallait. Puis j'ai démontré 1≤VnV_nVn≤2 en prouvant que la propriété est vraie pour n=0 (initialisation) et en supposant qu'il existe un entier naturel k tel que 1≤VkV_kVk≤2. Pas de souci.
Au sujet des démonstrations pour (Un(U_n(Un), j'ai vu qu'il y avait marqué "on admettra" alors j'ai écrit une petite phrase pour... l'admettre. De toute façon, je sais refaire la démonstration donc si vous pensez que je dois l'écrire quand même, je le ferai.b) Montrer que pour tout entier naturel n, Vn+1V_{n+1}Vn+1 - Un+1U_{n+1}Un+1 = (Vn(V_n(Vn - UUUn)/(Vn)/(V_n)/(Vn + 1)(Un1)(U_n1)(Un + 1). En déduire que pour tout entier naturel VnV_nVn - UnU_nUn≥0 et V</em>n+1V</em>{n+1}V</em>n+1 - Un+1U_{n+1}Un+1≤(1/4)(Vn(1/4)(V_n(1/4)(Vn - UnU_nUn)
→ Ca se corse... je ne vois pas du tout comment faire. J'ai juste réussi à démontrer Vn+1V_{n+1}Vn+1 - Un+1U_{n+1}Un+1 = (Vn(V_n(Vn - UUU_n)/(Vn)/(V_n)/(Vn + 1)(Un1)(U_n1)(Un + 1).
c) Montrer que pour tout entier naturel n, VnV_nVn - UnU_nUn≤(1/4)n(1/4)^n(1/4)n→ Je vais avoir du mal sans avoir fait la question qui précède.
d) Montrer que les suites (Un(U_n(Un) et (Vn(V_n(Vn) convergent vers la même limite l et déterminer l.
→ ?
Merci d'avance pour votre aide et votre patience.
-
Bonsoir,
Le début est juste.
b) Que peut-on dire pour le signe de (Vn + 1)(Un + 1), puis tu cherches le minimum de cette expression.
-
PPepsylily dernière édition par
Bonjour, merci de m'avoir répondu.
(vn + 1)(Un + 1) est forcément positif puisque U0=1 et V0=2, donc dans le "pire" des cas, (Vn +1)(Un +1)= 3*2=6.
Que je cherche le minimum de cette expression ? c'est 6 alors ?
Mais en quoi cela m'aide-t-il pour la question ? Je ne sais pas si Vn - Un est positif.
-
Et le signe de V0V_0V0 - U0U_0U0 ?
-
PPepsylily dernière édition par
Ah: V0V_0V0 - U0U_0U0= 2 - 1= 1 donc c'est positif, effectivement. Du coup, Vn+1V_{n+1}Vn+1 - Un+1U_{n+1}Un+1 est positif mais comment je peux en déduire que Vn+1V_{n+1}Vn+1 - Un+1U_{n+1}Un+1 ≤ (1/4)(Vn - Un) ?
-
PPepsylily dernière édition par
J'explique que: Vn - Un ≥ 1
(1/4)(Vn - Un) ≥ 0
(1/4)(vn - Un) ≥ Vn+1V_{n+1}Vn+1 - Un+1U_{n+1}Un+1?
-
Quel est le maximum de 1/(V1/(V1/(V_n+1)(Un+1)(U_n+1)(Un+1) ?
-
PPepsylily dernière édition par
1/6 ?
-
Le maximum correspond au minimum des suites.
Comment trouves tu 1/6 ?
-
PPepsylily dernière édition par
J'ai remplacé Vn par V0V_0V0 et Un par U0U_0U0 dans l'expression dont vous m'avez demandé le maximum. Veuillez m'excuser, je ne suis pas sure de comprendre ce que je cherche ?
-
Sur quel intervalle varient Vn et Un ?
-
PPepsylily dernière édition par
Vn et Un varient sur [1;2]...
-
Donc le minimum de Un et Vn est ....
soit un maximum pour 1/(Vn+1)(Un+1) de ....
-
PPepsylily dernière édition par
Donc le maximum de Un et Vn est 2. donc le maximum de 1/(Vn +1)(Un +1) est... 1/9 ?? (en remplaçant Vn et Un par 2 ?)
-
Non,
Relis mon message précédent.
-
PPepsylily dernière édition par
Le minimum est 1 pour les deux suites. Donc le maximum est 1 pour 1/(Vn + 1)(Un + 1) ? Mais... pourquoi ? Je ne comprends pas en quoi le fait de savoir le minimum de Un et Vn me donne le maximum de cette expression.
Pourquoi est-ce que le minimum de Un et Vn ne me fait pas déduire le MINIMUM de 1/(Un +1)(Vn +1) à la place du maximum ?
-
L'expression est de la forme 1/x,
si x est minimum, 1/x est maximum
si x est maximum, 1/x est minimum.1 ≤ Vn ≤ 2, donc le minimum de Vn est 1
et le maximum de 1/(Vn+1) est 1/(1+1) = 1/2donc ...