Etudier une fonction avec racine carrée


  • P

    Bonjour tout le monde, je suis dans une grande difficulté , aidez-moi, s'il vous plait ! voici un exercice dont il est difficile de résoudre, quelques conseils seraient la bienvenue. Alors voilà:

    Soit n un entier naturel non nul (n=1,2...)
    On définit la fonction fnf_nfn définie sur l'intervalle I=[0;+∞[ par fnf_nfn(x)=(n+x)/(1+√x).

    On désigne par CnC_nCn sa courbe représentative dans le plan.

    1.Etude en +∞
    Déterminer lim⁡x→+∞\lim_{x\rightarrow+\infty }limx+ fnf_nfn(x)

    2.Etude en 0.
    a. Vérifier que [f[f[f_n(<em>x</em>)−fn(<em>x</em>)-f_n(<em>x</em>)fn(0)]/(x-0)=(√x-n)/[(1+√x)√x)].

    b. déterminer lim⁡x→0\lim_{x\rightarrow 0}limx0 [f[f[f_n(<em>x</em>)−fn(<em>x</em>)-f_n(<em>x</em>)fn(0)]/(x-0).

    c. La fonction fnf_nfn est-elle dérivable en 0 ? La courbe CnC_nCnadmet-elle une tangente au point d'abscisse 0 ?

    3. Etude sur ]0;+∞[ .

    a. Justifier qur fnf_nfn est dérivable sur ]0;+∞[. Vérifier que fnf_nfn'(x)= (x+2√x-n)/[2√x(1+√x)²] pour x>0.

    b. On pose gn(x)=x+2√x-n. Après étude de la fonction gn sur ]0;+∞[, justifier que gn s'annule en un seul réel, qu'on note <em>a</em>n<em>a</em>_n<em>a</em>n. Dresser alors le tableau de variation de fnf_nfn sur ]0;+∞[.

    4. On s'intéresse plus particulièrement à la fonction f4f_4f4 (quand n=4), de courbe C4C_4C4.

    a. Déterminer la valeur exacte de <em>a</em>4<em>a</em>_4<em>a</em>4 en effectuant dans l'équation x+2√x-4=0 le changement d'inconnue X=√x.

    b. Dresser le tableau de variation de f4f_4f4.

    c. On appelle γ\gammaγ la courbe d'équation y=√x-1.
    Résoudre l'équation |[(4+x)/(1+√x)]-(√x-1)|≤1. Interpréter graphiquement la réponse.


  • P

    1. Comme n est un entier naturel non nul, n>0. (je n'ai pas encore vu en lecon la limite de fnf_nfn(x😞 juste lim f(x) ou lim unu_nun)
      Donc il ne faut pas s'en soucier.
      lim⁡x→+∞fn(x)=lim⁡x→+∞\lim_{x\rightarrow +\infty} fn(x)=\lim_{x\rightarrow +\infty}limx+fn(x)=limx+ x/√x ⇒ FI ∞∞\frac{\infty}{\infty}
      Que dois-je faire, mettre en facteur pour l'écriture soit plus simple à déterminer la limite?

    2.a. J'ai vérifié l'égalité, elle est un peu trop longue à marquer mais je suis sûre que j'ai juste.

    b. lim⁡x→0fn(x)−fn(0)x0\lim_{x\rightarrow 0} \frac{fn(x)-fn(0)}{x0}limx0x0fn(x)fn(0)=lim⁡x→0\lim_{x\rightarrow 0}limx0 (√x-n)/[(1+√x)√x] On obitent n0\frac{n}{0}0n
    lim⁡x→0fn(x)−fn(0)x0\lim_{x\rightarrow 0} \frac{fn(x)-fn(0)}{x0}limx0x0fn(x)fn(0)=+∞ (car n>0)

    c. Comment dois-je faire pour savoir si fnf_nfn est dérivable en 0 ? car je sais que la réciproque du théorème de dérivabilité n'est pas vraie...

    3.a. A partir de là je ne sais plus quoi faire !


  • P

    personne pour m'aider ?
    :frowning2: :frowning2: :frowning2:

    Répondez moi s'il vous plait, cet exercice a été posté hier et il est toujours sans aucune réponse...


  • P

    je suis bloquée.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour peace,

    1. Simplifie x/√x = √x

    2. La limite tend vers l'infini, donc tu peux conclure sur la dérivabilité (cours).

    3. Calcule la dérivée.


  • Zauctore

    Bonjour

    je n'avais pas vu cet exercice.

    Alors pour la question 1 : déterminer la limite de fn(x)f_n(x)fn(x) lorsque x→+∞x \to +\inftyx+.
    comme tu l'as compris, on fait comme si n était fixé à une valeur quelconque, mais qui ne bouge pas.

    c'est bien de la forme ∞/∞\infty/\infty/, mais avec deux termes d'un ordre différent : le numérateur est en xxx, le dénominateur en x\sqrt xx ; dans ce cas, je te suggère de factoriser par xxx, le plus "fort" et de regarder la limite ensuite.

    A la question 2 b, il me semble vu le résultat de 2 a, que la limite est plutôt du genre 1‘x1`\sqrt x1x


  • P

    1. lim⁡x→+∞fn(x)=lim⁡x→+∞\lim_{x\rightarrow +\infty} fn(x)= \lim_{x\rightarrow +\infty}limx+fn(x)=limx+x/√x=lim⁡x→+∞\lim_{x\rightarrow +\infty}limx+x=+∞
      car √x>0.

    2.b. la lim [fn(x)-fn(0)]/(x-0)= lim (√x-n)/[(1+√x)√x)]= lim n/0=+∞ quand x tend vers 0.

    2.c. Comme la limite tend vers +∞ alors la fonction fnf_nfn n'est pas dérivable en 0. Donc la courbe CnC_nCn n'admet pas de tangente au point d'abscisse 0 car fnf_nfn n'est pas dérivable en 0.

    1. Dans le 1., llim⁡x→+∞fn(x)=+∞\lim_{x\rightarrow +\infty} fn(x)=+\inftylimx+fn(x)=+ et lim⁡x→0fn(x)=lim⁡x→0n=+∞\lim_{x\rightarrow 0} fn(x)=\lim_{x\rightarrow 0}n=+\inftylimx0fn(x)=limx0n=+ car n>0, donc fnf_nfn(x) est dérivable en ]0;+∞[. J'ai fait la vérification et j'ai bien trouvé fnf_nfn'(x).

    3.b. Je ne sais pas ce qu'il faut faire, utiliser le théorème de la valeur unique?
    3.c. ?

    4.a. on pose X=√x. ⇒ X²+2X-4=0.
    δ\deltaδ=4-1*(-4)=8. Donc X'=-1+√2 et X''=-1-√2.

    x'=? et x''=?


  • P

    pour le reste je suis bloqué, j'ai tenté avec plusieurs de mes camarades, mais on est tous bloqués...


  • N
    Modérateurs

    3 b) Fais l'étude de gn(x)


  • P

    3.b. n>0 car n est un entier naturel non nul
    x>0, donc x>0 car dans la racine carré il ne peut y avoir de chiffre négatifs. Donc gng_ngn(x) est croissante sir ]0;+∞[


  • N
    Modérateurs

    Calcule la dérivée.


  • P

    pour la dérivée je trouve 1+(1/√x).


  • N

    Salut,

    je suis aussi sur le même devoir maison.

    En fait, tout cela on sait le faire, le seul truc c'est que le "n" nous embrouille vraiment. Qu'est ce qu'il faut en faire, comment calculer avec ce "paramètre", varie t'il, ... ?

    Est ce que vous pourriez donc nous éclairer sur ce "n" ?


  • N
    Modérateurs

    Fais l'étude classique en prenant n comme une constante.


  • N

    Ok, donc pour faire l'étude on commence par la dérivée. Donc, on ne se soucie pas de n.

    Gn'(x) = 1 + 1/2sqrt(x) .

    1 + 1/2sqrt(x) = 0
    => 1/2sqrt(x) = -1
    => 2sqrt(x) = 1
    => sqrt(x) = 1/2
    => x = 1/4.

    Donc, si mes calculs sont bons, la fonction est croissante sur R+ - {1/4}.
    Et la valeur où Gn s'annule est x = 1/4.

    Donc, tableau de variations de Fn:

    Croissante sur [0;1/4[, puis croissante sur ]1/4; +infini[ ?

    Merci de prendre votre temps pour nous aider 🙂


  • P

    Mais la dérivée de 2√x n'est pas 2/2√x ?


  • N
    Modérateurs

    Non,

    La dérivée : Gn'(x) = 1 + 1/√(x)

    Quel est le signe de Gn'(x) ?


  • P

    positif car on ne peut pas avoir de chiffre négatif à l'intérieur d'une racine carré.


  • N
    Modérateurs

    Donc quelles sont les variations de la fonction ?


  • P

    croissante, sur ]0;+∞[. Comment dois-je faire ensuite ?


  • N
    Modérateurs

    Sur quel intervalle varie la fonction ?


  • P

    la fonction varie sur ]0;+∞[ non ?


  • N
    Modérateurs

    x varie sur ]0 ; +∞[ et f(x) varie sur ....


  • P

    ]0;+∞[


  • N
    Modérateurs

    Vu que la fonction est croissante, calcule la limite en 0 et en +∞.


  • P

    car n>0.


  • N
    Modérateurs

    la limite de gn quand x tend vers 0 est -n est quand x tend vers +∞, la limite est +∞, donc gn(x) varie de -n à +∞ donc gn s'annule en un seul point an.
    Dresse le tableau de variation.


  • P

    ?


  • N

    Merci !

    Pour le prouver, je pense qu'il faut utiliser le théorème de la Bijection.
    (Le truc qui dit que la fonction étant strictement croissante etc, il y a qu'un seul point qui est égal a truc)

    Pour la 4,

    Là, c'est le problème que j'ai à chaque fois.
    On trouve, dans l'équation X² + 2X - 4 = 0,
    X1 = -1 - sqrt(5)
    X2 = -1 + sqrt(5)
    Mais, sachant que X = sqrt(x), comment trouver "x" ?

    Merci Noemi 🙂


  • P

    moi je trouve -1+√2 et -1+√2 pour X'et X''...


  • N

    X² + 2X - 4

    D= b²-4ac => 2² - 4(-4*1) = 4 + 16 = 20

    -b-sqrt(D) / 2a => -2 - sqrt(20) / 2

    => -2 - sqrt(4*5) / 2
    => -2 - 2sqrt(5) / 2
    => -1 -sqrt(5) / 1
    🙂


  • P

    ah oui c'est vrai j'avais oublié de multiplier par 4.


  • N
    Modérateurs

    Attention dans le tableau de variation
    pour x ce n'est pas -n mais 0
    et gn(x) débute à -n et non -∞.

    Pour la question 4, c'est le résultat avec √5 qui est correct
    Pour trouver x , vu que X = √x, X ≥ 0 et x = X²


  • N

    C'est un tableau de signe, pour "gn", pas de variations 🙂

    Ensuite, à partir de ça, on fait le tableau de variations de fn

    ok merci pour la question 4.

    Hm, Pour "variations f4", on remplace, dans Fn(x), le "n" par -1+sqrt(5) ?


  • P

    Bah fais le tableau alors 🙂


  • N

    si j'ai bien compris, elle est négative de 0 à an, puis positive de an à +infini
    Je crois 😛


  • P

    peut-être.


  • N
    Modérateurs

    C'est juste.


  • P

    pour le 4.a., comment trouver x' et x'' sachant que les deux racines sont négatives ?


  • N

    Elle a rep plus haut à ça, mdr.

    Merci beaucoup pour ton aide Noemi !

    Pour moi, je crois que c'est bon. Bonne nuit, à demain 🙂


Se connecter pour répondre