Familles de fonctions, lieu géométrique

• Bonjour à vous tous!
    J'ai un devoir maison à rendre demain et j'aimerais savoir si vous pourriez m'aider?
    Alors l'énoncé c'est:
    m est un réel, on note fm la fonction définie sur R par: fm(x)=(x+m)exf_m(x)=(x+m)e^x,
    et cmc_m sa courbe représentative dans un repère orthonormal (O;i\vec{i};j\vec{j}).

x0x_0 est un réel donné et on note mmm_m le point de cmc_m d'abscisse x0x_0. On se propose de démontrer que la tangente tmt_m à cmc_m en mmm_m passe par un point fixe dont les coordonnées dépendent de x0x_0.

1. Démontrez que y=ex0[(x0+1)xx02+m(1x0+x)]y=e^{x_0}[(x_0+1)x-x^2_0+m(1-x_0+x)] est une équation de tmt_m.
    2. Déduisez-en que tmt_m passe par un point fixe A.
      donnez ses coordonnées en fonction de x0x_0.

alors moi pour la première question j'essaye de démontrer avec la formule y=f(a)(xa)+f(a)y=f'(a)(x-a)+f(a) mais j'y arrive pas trop. Est-ce quelqu'un pourrait m'aider sur la manière à procéder svp? 😕
    Et la question 2 j'y arrive pas du tout.
    Merci d'avance.

• Bonsoir,

C'est bien cette relation pour déterminer l'équation de la tangente;
    Calcule la dérivée de la fonction fm.

Pour obtenir les coordonnées du point fixe, déterminer la valeur de x telle que la tangente ne dépende pas de m.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.