Polynômes du 2nd degrès
-
LLzaa17 dernière édition par
Bonjour ! Je suis en 1ère S, et j'ai un peu de mal cette année avec les maths, y compris avec cet exercice d'un DM . Si vous pouviez m'aider s'il vous plait !!
Exercice 1:
Un éditeur décide de fabriquer un livre d'enfant, carré de x centimètres de coté. On doit respecter sur chaque page des marges de 2 cm à droite et à gauche, 3cm en bas et en haut. Le but de l'exercice est de déterminer les différentes valeurs de x sachant que l'éditeur veut que le livre contienne ( 50-x) pages et que l'aire totale des parties disponibles pour l'impression soit de 6720 cm².1- Montrez que résoudre le problème, revient à déterminer l'ensemble des entiers x de ]6;50[ tels que :
x3x^3x3-60x²+524x+5520=0
2-a) Pourquoi existe il trois réels a, b et c tels que x3x^3x3-60x²+524x+5520=(x-20)(ax+bx+c).
b) Determiner a, b et c.
c)Résoudre le problème.J'ai commencé de la sorte:
x∈ ]6;50[ puisque x ne peut pas être inférieur ou égal à 6. Le livre a une marge de 3cm en haut et en bas, ce qui est déjà équivalent à 6cm. Il ne peut pas non plus être égal à 50 puisque ( 50-x) est le nombre de pages. Or 50-50=0, donc ce n'est pas possible.
6720= (x-6)²
6720=x²-12x+36
6720-x²-12x+36=0
-x²-12x+6756=0Donc déjà ai-je bien commencé ? Et faut t'il calculer le discriminant après ?
Si Oui, les valeurs x1x_1x1 et x2x_2x2 representent quoi ?Pour la question 2, je ne sais pas du tout comment faire ..
Je suis totalement perdue comme vous pouvez le constater ..Merci d'avance de bien vouloir me répondre !
-
Bonsoir,
Tu dois exprimer l'aire totale disponible pour l'impression.