Optimisation d'un trapèze


  • X

    Bonjour à tous, je ne sais pas bien comment qualifier cet exercice, mais il y a il me semble pas mal de fonction... c'est un DM (non noté, donc je ne viens pas ici pour les notes juste pour moi même 😄 ) j'ai fait quelque petites choses mais je bloque maintenant... :frowning2:

    Voici l'énoncé de l'exercice dont l'objectif est : "résoudre par deux méthodes différentes un problème d'optimisation". On se doute donc que l'exercice est coupé en deux... mais pour l'instant on se contentera de la première partie^^ Je précise que je suis en série scientifique


    *Un récipient a la forme d'un prisme droit dont la base est un trapèze isocèle ABCD (fig. 1)
    Toutes les dimensions de ce récipient sont fixées sauf la longueur CD.
    On donne AB=BC=1 et BB'=2 (l'unité étant le mètre) et on cherche la dimension à donner à la grande base [CD] du trapèze ABCD pour que le volume de ce récipient soit maximal.
    *

    http://img685.imageshack.us/img685/5695/maths1.jpg

    http://img707.imageshack.us/img707/3176/maths2.jpg

    1ère méthode de résolution :

    On appelle H le projeté orthogonal de A sur [CD] (fig 2) et on note x à la longueur HD

    **1) Justifier que le réel x appartient à l'intervalle [O;1[ (là j'ai rien compris, je ne vois pas quel fonction rattacher à x pour l'intégrer dans un intervalle, est-ce que ca a à voir avec le théorème des valeurs intermédiaires ?)

    1. Exprimer l'aire du trapèze en fonction de x. Puis démontrer que le volume de ce récipient en fonction de x est égal à

    V(x)= 2(1+x)*(1-x²)

    1. Justifier que V est dérivable sur [O;1[ et calculer V'(x)

    2. Déterminer pour quelle valeur de x, le volume de ce récipient est maximal.

    3. Conclure en donnant la longueur DC pour laquelle le volume est maximal.**


    Et voilà ce que j'ai fait :

    x = DH donc :

    x²= DA²-AH² et x = (DA²-AH²)
    AH² = DA²-x²
    AH² = h donc : h² = 1-x² et h = (1-x²)

    je sais que :

    AIRE trapèze = [(B+b)*h]/2 avec B et b les deux bases du trapèze

    donc B = AB (transposé) = 1
    et b = AB (transposé) + 2x

    or x = (DA²-AH²)
    .
    .
    .
    donc b = 1+2[(1-AH²) car DA²=(1)²=1

    or : AH² = h = (1-x²)

    DONC : AIRE trapèze = [ 1 + (1+2(1-(1-x²))*(1-x²) ] /2*
    voilà j'espère que c'est à peu près compréhensible, c'est assez long et j'en suis qu'au début... donc à partir de là, j'aurais aimé qu'on me donne des pistes afin de poursuivre, sans me donner de réponse directement, merci beaucoup ! 😄

    ps : pour info la seconde méthode est avec la trigo, mais je verrais ca plus tard


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Attention :
    h² = 1-x² donne h = √(1-x²) si x < 1

    L'expression du volume ne comporte pas une terme sous un radical ?


Se connecter pour répondre