les axiomes
-
2270194 dernière édition par
bonjour, j'ai un devoir maison à faire et je ne comprend pas le premier exercice.
pouvez vous m'aider s'il vous plait à le comprendre?tout d'abord, on nous donne deux axiomes (que je n'arrive pas très bien a comprendre):
axiome 1: si f est une fonction definie sur une intervalle [a,b] et dont on peut tracer la courbe sans lever le stylo et f(a)<0 et f(b)>0 alors il existe t dans [a,b] tels que f(t)=0.
axiome 2: si f est une fonction definie sur une intervalle [a,b] et dont on peut tracer la courbe sans lever le stylo alors il existe dans [a,b] un nombre qui est un maximum de f sur [a,b] ainsi qu'un nombre qui est un minimum de f sur [a,b]
puis deux questions:
- soit f la fonction qui transforme chaque nombre x en x²-2. calculer f(0) et f(5). déduire de l'axiome1 que 0 a un antécédent ou qu'on ne peut pas tracer la courbe f sans lever le stylo. d’après vous peut-on tracer la courbe de f sans lever le stylo? essayer de justifier le mieux possible votre réponse.
je suis totalement dépassée.
-
Salut,
Ci-dessous une courbe Cf représentative de f qui vérifie les conditions de l'axiome 1 (On peut la tracer sans lever le stylo et f(a)<0 et f(b)>0). Saurais-tu placer t sur ce graphique ?
-
je ne suis pas sur du tout, mais tentons, il serait sur la courbe (ab), comme ordonné 0 et comme abscisse 3.7.
-
Oui c'est bien ça. Il me semble donc que tu peux comprendre l'axiome 1 qui dit tout simplement que t existe sous les conditions de ma figure.
Tu peux te servir de cette même courbe pour trouver le minimum et le maximum de f sur [a;b] de l'axiome 2.
-
merci, j'ai compris l'axiome1.
pour l'axiome2, le minimum serait la ou la courbe est la plus basse, c'est à dire le point A (soit (2,4:-2) ) et le maximum la ou la courbe est la plus haute, c'est à dire le point B (soit (7.7; 2.6)) ?
-
Oui. Mais cette courbe est un cas particulier. On peut imaginer une courbe non monotone dont le sommet serait plus haut que le point B et un "creux" serait plus bas que B.
Bref ce minimum et ce maximum existent toujours sous les conditions de l'axiome 2.
-
bien, mais je ne vois pas comment avec ces explications, je peux répondre a la question 1.
pouvez vous me l'expliquer s'il vous plait?
-
Qu'as-tu trouvé pour f(0) et f(5) ?
-
je suis désolé de répondre si tard, je n'avais plus internet.
par contre, j'ai trouvé 2 pour f(0) et 27 pour f(5).
-
Re
Tu t'es trompée pour f(0).
-
je ne vois pas mon erreur:
f(x): x²+2
f(0): 0²+2
f(0): 2
-
270194
- soit f la fonction qui transforme chaque nombre x en x²-2.
270194
je ne vois pas mon erreur : f(x): x²+2
A priori tu t'es trompée aussi pour f(5)
- soit f la fonction qui transforme chaque nombre x en x²-2.
-
oui effectivement je mal lu mon énoncé.
pour f(0) le résultat serait -2 et pour f(5) le résultat serait 23.
-
Donc si a=-2 et b=5, es-tu d'accord pour dire qu'une des conditions de l'axiome 1 est vérifiée ?
-
oui je suis d'accord . mais je ne vois pas comment je pourrais rédiger la réponse?
-
Quelle l'autre condition de l'axiome 1 ?
-
l'autre condition de l'axiome 1 est qu' il existe t dans [a,b] tels que f(t)=0.
-
Non, ça c'est la conclusion.
Une autre condition permet d'arriver à cette conclusion. Laquelle ?
-
f(a)<0 et f(b)>0? pour -2 et 23 cette condition est bien vérifié.
on peut tracer la courbe sans lever le stylo?
-
270194
on peut tracer la courbe sans lever le stylo?Oui.Cette seconde condition peut être vérifiée OU ne pas l'être.
As-tu tous les éléments pour répondre à cette question :
Citation
déduire de l'axiome1 que 0 a un antécédent ou qu'on ne peut pas tracer la courbe f sans lever le stylo