Math-fiche - Déterminer l'équation d'une droite


  • Thierry
    Modérateurs

    Cette math-fiche a pour objet de d'expliquer la façon la plus simple de déterminer l'équation réduite d'une droite de la forme y=mx+p en connaissant les coordonnées de deux points de cette droite.
    La méthode est assortie d'un exemple et propose une démonstration mais n'explique ce qu'est une équation de droite.

    Pour déterminer l'équation réduite d'une droite passant par deux points A et B dont on connait les coordonnées respectives <strong>A(xA<strong>A(x_A<strong>A(xA : yAy_AyA) et <strong>B(xB<strong>B(x_B<strong>B(xB : yBy_ByB), avec xAx_AxAxBx_BxB, il faut simplement chercher à calculer les valeurs de m et de p dans l'équation réduite de la forme y=mx+p

    La valeur de m - le coefficient directeur - est donnée par l'application de la formule :
    m=yB−yAxB−xA\mathbf{m=\frac{y_B-y_A}{x_B-x_A}}m=xBxAyByA

    Pour déterminer p - l'ordonnée à l'origine - il suffit de résoudre l'équation d'inconnue p:
    yA=mxA+p\mathbf{y_A=mx_A+p}yA=mxA+p

    (donc p=yA−mxAp=y_A-mx_Ap=yAmxA)

    Remarque :
    Dans le cas où xxx_A=xB=x_B=xB, l'équation de la droite sera simplement <strong>x=xA<strong>x=x_A<strong>x=xA


    Exemple :
    Les points A et B ont pour coordonnées A(-1;3) et B(2;-3). Déterminer l'équation réduite de la droite (AB).

    La droite (AB) a pour équation : y=mx+p

    Calcul de m :
    m=−3−32−(−1)=−63=−2m=\frac{-3-3}{2-(-1)}=\frac{-6}{3}=-2m=2(1)33=36=2

    Calcul de p :
    p est solution de l'équation yA=mxA+py_A=mx_A+pyA=mxA+p soit en remplaçant yAy_AyA, m, et xAx_AxA
    3=-1×(-2)+p
    p=3-2
    p=1

    (AB) a donc pour équation y=-2x+1


    Démonstration :
    A et B appartenant tous deux à la droite (AB) dont l'équation réduite est de la forme y=mx+p, m et p sont solutions du système :
    $\left{ {y_A=mx_A+p :: :: :: (1)\y_B=mx_B+p :: :: :: (2)} \right.$
    En soustrayant une ligne à l'autre (2)-(1) on obtient :
    yyy_B−y-yy_A=mx=mx=mx_B−mxA-mx_AmxA+p-p
    yyy_B−y-yy_A=m(x=m(x=m(x_B−xA-x_AxA)
    d'où :
    m=yB−yAxB−xAm=\frac{y_B-y_A}{x_B-x_A}m=xBxAyByA

    Pour déterminer p, il faut terminer la résolution du système en utilisant (1) :
    yA=mxA+py_A=mx_A+pyA=mxA+p

    CQFD

    **Lien vers l'Article


  • Thierry
    Modérateurs

    Toutes vos suggestions sont bienvenues !


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Thierry,

    Je préciserais dans le titre "Connaissant les coordonnées de deux points"

    Je rappellerais que m est le coefficient directeur et p l'ordonnée à l'origine.

    J'aborderais les cas particuliers :
    xBx_BxB = xAx_AxA
    yBy_ByB = yAy_AyA


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut Noemi,

    Merci pour tes remarques ! J'ai modifié la fiche selon tes conseils.
    Par contre, je n'ai pas modifié le titre mais plutôt l'entête de l'article. Et j'ai préféré ne pas traiter le cas où yyy_A=yB=y_B=yB comme un cas particulier.


Se connecter pour répondre