Geometrie dans l'espace.


  • N

    bonjour, pouvez vous m'aider svp car je n'arrive pas a faire cet exercice de math :

    Les aretes du cube ABCDEFGH ont pour mesure 1 cm.
    1/a/ Calculer EP.
    1/b/ Justifier que le triangle AEP est rectangle en E en utilisant la propriété suivante:
    Si un droite est perpendiculaire à deux droites sécantes en T d'un plan alors elle est perpendiculaire à toutes les droites contenues dans ce plan et passant par T.
    1/c/ Calculer AP.
    2/ Calculer AQ.
    3/Soit M le milieu de PQ.
    3/a/ Justifier que le triangle PAM est rectangle en M.
    3/b/ En considérant le triangle BEG, calculer PQ.
    4/a/ Calculer sin PAM
    4/b/En deduire la valeur arrondie en degrés à 0,01 près de la mesure de l'angle PAM.
    4/c/ En deduire la valeur arrondie en degrés à 0,01 près de la mesure de l'angle PAQ.

    Merci d'avance.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.

    EP appartient à la diagonale d'une face.


  • N

    Eh bien, Le petit 1/a/ me pose probléme et cette question m'enpeche de continuer l'exercice. Je ne voit pas comment calculer EP comme On ne sait pas encore si le triangle AEP est rectangle car on le prouve seulement dans le 1/b/
    J'ai Fait:

    EG²=EF²+FG²
    EG²=1²+1²
    EG²=2
    EG=√2
    donc EP=√²÷2
    Mais je pense que cela est faux!!


  • N
    Modérateurs

    C'est juste car le triangle AFG est rectangle en F et les diagonales d'un carré se coupe .......


  • N

    Ok! Merci!! J'ai donc reussi aussi a calculer AP et AQ mais je ne comprend toujours pas la questions 1/b/!


  • N
    Modérateurs

    Les droites (EH) et (EH) du plan (EFH) sont sécantes en ..., or la droite (AE) est perpendiculaire au plan (EFH), donc la droite (EP) qui appartient au plan (EFH) est .......

    A compléter


  • N

    Les droites (EH) et (EF) sont sécantes en E, or la droite (AE) est perpendiculaire au plan (EHF), donc la droite (EP) qui appartient au plan (EFH) est perpendiculaire a E.


  • N

    c'est cela???


  • N
    Modérateurs

    La droite (EP) est perpendiculaire à la droite (EA)


  • N

    Ok. Merci beaucoup pour votre aide, j'ai terminée mon xercice.


  • N

    Même exercice 😕 mais je ne comprend pas pouvez vous m'aider... Merci

    1. justifier de meme que AQ=racine de 6/2
    2. soit M le milieu de [PQ]
      a.justifier que PAM est rectangle en M
      b.en considérant le triangle BEG, demontrer que PQ=racine de 2/2
    3. a.calculer une valeur approchée en degrés à 0.01 près de la mesure de l'angle PAM
      b.en deduire une valeur approchée en degrès à 0.1 près de la mesure de l'angle PAQ.
      Merci de me repondre vite ce serait vraiment gentil merci d'avance.besoins d'aide rapidemnt a rendre pour vendredi SVP

  • N
    Modérateurs

    Bonjour Nathalie22,

    Comment as tu calculé AP ?
    Applique un raisonnement similaire pour PQ.


Se connecter pour répondre