équations à 2 inconnues
-
Jjustinemarie dernière édition par
Selon mes équations suivantes
(y-0,4y)(x+10) = xy(y+0.5)(x-5) = xy
je dois trouver la valeur de x (qui représente le nbre de personnes) et y (qui représente un montant fixe déboursé par ces personnes)
seulement les résultats que j'obtiens : x=5 et y=0,875 n'ont pas de sens.quelqu'un peut-il me suggérer une autre démarche s.v.p?
merci de votre aide
-
Salut justinemarie,
- Une des règles de politesse les plus basiques est de dire bonjour au début d'une conversation... Surtout quand on demande de l'aide ! En quelle classe es-tu ? (tu as posté dans le mauvais forum...)
- Quelle était ta démarche initiale ? Effectivement ton résultat est faux... Je te suggère de commencer par développer et réduire tes deux expressions !
-
BONJOUR Kanial,
ne t'inquiète pas cette règle je la connais...j'ai juste été un peu vite dans ma rédaction.
-
je suis des cours d'unif en sciences administratives, profil gestion financière
-
(y-0.4y)(x+10)=xy
0.6xy - 6y=xy
-6y=1.6xy -
(y+0.5)(x-5)=xy
xy-5y+0.5x-2.5=xy
-5y+0.5x-2.5=0
-6y = 1.6xy(10y+5)
... ... ...
c'est là que je bloque
-
-
Je ne comprends pas ta dernière ligne mais tu arrives donc à deux équations :
- -6y=1.6xy
2)-5y+0.5x-2.5=0
La première est équivalente à 1.6xy+6y=0, ce que tu peux factoriser par y, tu auras alors deux solutions possibles, que la deuxième équation te permettra de compléter !
- -6y=1.6xy
-
ça donnerai
y(1.6x+6)=-5y+0,5x-2.5
y = (-5y+0.5x-2.5) / (1.6x+6)si je me complique trop les méninges faut me le dire...
-
Ben je te le dis alors !
Tu n'as pas besoin de combiner les deux équations, tu peux les résoudre séparément, dans la première équation tu as effectivement factorisé y, ce qui te donne :
y(1.6x+6)=0, que peux-tu en déduire ?