fonctions affines dans la géométrie
-
Ttitietgrominet dernière édition par
énoncé :
tracez un triangle ABE rectangle en B tel que AB= 7cm, BE=4cm. Construisez le rectangle EBCD jouxtant ABE tel que BC=5cm ; placez un point N sur le côté AB que vous noterez BN=x placez P sur [BC] tel que BP = x la perpendiculaire a (BA) passant par N coupe (AE) en un point Mj'ai déjà tracé ma figure puis j'ai démontré que AE = 8 cm, (BE) et (NM) sont parallèles et la je dois exprimer en fonction de x les longueurs MN, AM puis ME alors je pense qu'il faut utiliser Thalès mais je ne suis pas du tout sûre j'ai trouvé :
AM = 16/7x et NM = 4-4/7x mais je ne pense pas que ce soit cela help me svp !
-
Salut titietgrominet,
La politesse ne tue personne... Et une de ces règles de base est de dire bonjour... Surtout quand on demande à un bénévole de nous filer un coup de main !
Effectivement les résultats que tu trouves sont faux, mais il faut bien utiliser Thalès. Peux-tu nous détailler ta démarche ?
-
oui c vrai d'habitude c tjrs la 1 ere chose que je fais c de dire bonsoir alors onsoir cher bénévole alors pr thales g commeégalité AC/AB = AM / AE = NM/BE mais ensuite c la que je bloque je n'aarrive pas a exprimer ac x
-
est ce NM = 4 - 4x/7
AM = 8 - 8x/7 ???? je suis perdue
-
Ben pourtant c'est exactement ça !
-
ouf merciiiii après je dois exprimer en fonction de x le périmètre P(x) du quadrilatère BEMN et la longueur L(x) la longeur du périmètre du triangle BEP et la gros bug et je n'ai aucune idée
-
Le périmètre est la somme des longueurs des cotés de la figure considérée... Et ici tu as toutes les longueurs !
-
oui ca je sais ca fait p(x) = MN + NB + BE + EM
et L(x) = EP +BP + BEMais cmt exprimer ac x ?
-
Et bien MN tu l'as déjà exprimé en fonction de x, NB tu le connais en fonction de x, BE tu connais, EM tu peux le déduire de AM, BP tu le connais en fonction de x, BE tu connais et EP tu peux le déterminer à partir de BE et BP...
-
merci
-
merci encore et bonne soirée