Tableau de proportionnalité à résoudre


  • C

    Bonjour je sèche pour aider ma fille à résoudre le problème de proportionnalité du chapitre c.
    Nous avons trouvés les réponses pour a et b.
    Par ailleurs pour le chapitre c je conclus deux possibilités:
    1)
    Avec 400 ml de lait il faut 200 g de farine 2.4 oeufs et 20 g de beurre ( soit un coefficient de 2.5 par rapport à la recette de base). Donc 30/2.5 = 12 crêpes
    2)
    Soit 500/400 (farine)=1.25. Donc 30//1.25=24 crêpes
    Mais dans ce schéma il va manquer 400 ml de lait par rapport à la recette de base

    Le problème à résoudre :

    Pour réaliser 30 crêpes, il faut 500 g de farine,
    6 oeufs, 1 litre de lait et 50 g de beurre.
    A) Quels sont les ingrédients nécessaires pour
    réaliser 15 crêpes ?
    B) Même question pour réaliser 75 crêpes.
    C) Combien de crêpes, au maximum, peut-on
    réaliser avec 400 g de farine, 4 oeufs, 400 mL de
    lait et 40 g de beurre

    Sincères remerciements pour votre aide.
    Un papa perdu :frowning2:


  • kanial
    Modérateurs

    Salut charlineparis,

    Tu dois considérer l'aliment qui va être le plus restrictif, effectivement en utilisant 400g de farine il va te manquer du lait, donc ce n'est pas bon.
    Pareil, si tu te bases sur le nombre d'œufs ou la quantité de beurre il te manquera du lait, donc il faut bien partir de la quantité de lait (solution 1)).

    Après il faut voir si le prof veut un nombre entier d'œufs ou si 2.4 ça lui convient...


  • C

    kanial
    Salut charlineparis,

    Tu dois considérer l'aliment qui va être le plus restrictif, effectivement en utilisant 400g de farine il va te manquer du lait, donc ce n'est pas bon.
    Pareil, si tu te bases sur le nombre d'œufs ou la quantité de beurre il te manquera du lait, donc il faut bien partir de la quantité de lait (solution 1)).

    Après il faut voir si le prof veut un nombre entier d'œufs ou si 2.4 ça lui convient...
    Bonjour et merci infiniment pour votre aide et votre pronptitude.


Se connecter pour répondre