trouver une fraction


  • M

    Bonsoir bonsoir!!

    je suis nouvelle sur le forum et j'ai une petite question... je ne sais pas si c'était l'endroit adéquat pour la poser mais j'essaye quand même :

    on me demande dans un énoncé de DM de "trouver une fraction équivalente à 5/8 sachant que la somme de ses termes est 104"...
    je suis un peu perdue... je pense que c'est en réalité plus une question d'interprétation de l'énoncé que de résolution mais là je bloque complètement...

    à moins qu'on me demande d'additionner 104 fractions pour obtenir 5/8 je ne vois pas... (et je trouve cela un peu fou!)

    aidez moi SVP!!
    un grand merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'éclairer!!


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonsoir (ou bonjour !)

    En quelle classe es-tu ?

    Les mots de la question ("termes", "équivalente") ne sont pas exactement appropriés à mon avis mais ce que je comprends est "trouver une fraction égale à 5/8 dont la somme du numérateur et du dénominateur est 104".

    Appelons a/b cette fraction, tu dois pouvoir écrire 2 équations impliquant a et b.


  • M

    Bonsoir,
    Encore un grand merci Thierry!!

    effectivement, en relisant mon sujet tout à l'heure, je me suis rendue compte de cette possibilité (plus plausible que la première) et la réponse est donc 40/64...
    pas difficile quand on a les bonnes consignes!!

    MERCI!!
    bon courage!
    Mb.


  • Thierry
    Modérateurs

    Zauctore me signale en coulisses que l'énoncé est très correct : des fractions peuvent être équivalentes et l'on peut parler de termes d'une fraction.
    "Une fraction est une classe d'équivalence". Même les élèves du 21ème siècle peuvent l'apprendre !


Se connecter pour répondre