!!! Un petit reproche à faire au forum !!!


  • R

    Bonjour à tous,

    étant en première S et connaissant la difficulté de cette étape scolaire, j'ai créé cette discussion afin non pas de défavoriser l'ensemble des lycéens mais bien de les aider.

    Avant de commencer mon "reproche", je vous explique la situation. Chaque semaine, notre professeur de mathématiques nous donne un devoir-maison à faire pour la semaine suivante. La majorité des sujets proviennent d'un site. Ceci nous permet donc de corriger nos erreurs.
    Or, parfois, le professeur nous pose un sujet indépendant de tout site. Et c'est là qu'intervient le problème. Certains élèves de ma classe n'ayant aucun secours se dirigent vers des forums (comme celui-ci), rédigent leur sujet et attendent patiemment qu'on leur donnent les réponses.

    Pensez-vous modérateurs du forum que cette manière de fonctionner est judicieuse. Pour ma part, je pense absolument le contraire et c'est la raison pour laquelle je poste ce message. Les élèves vont peut-être me prendre pour un faillot de base mais croyez-vous que c'est normal qu'une personne ne s'aidant que d'Internet ait la meilleur moyenne en maths de la classe.

    Pour finir sur la discussion, je pense qu'il serait préférable pour l'ensemble de la communauté lycéenne de ne pas donner les réponses à un élève avant qu'il n'ait fait un travail de compréhension et par-dessus tout un effort pour réussir son devoir.

    Espérant m'être fait comprendre par tous les lecteurs de ce message, je vous souhaitent à tous une bonne année scolaire.


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Vous avez accès à Internet pendant les DS ?

    Peux tu indiquer un sujet qui correspond à ta description ?


  • kanial
    Modérateurs

    Salut rangersensei,

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que donner une réponse toute faite à un élève n'a d'intérêt que s'il y réfléchit réellement par la suite, ce qui est rare... Pour moi, ce forum n'est pas là pour donner des réponses toutes faites qu'il suffit ensuite de recopier, il est là pour donner un coup de pouce aux élèves qui seraient bloqués sur un exercice et pour réexpliquer des points de cours qu'ils n'ont pas compris.

    D'ailleurs si tu regardes attentivement les réponses données, tu ne verras pas souvent la réponse de l'exercice formulée par un modérateur... C'est aussi pour ça, que dans les règles du forum, on demande aux élèves de dire ce qu'ils ont déjà fait dans l'exercice ou au moins ce à quoi ils ont réfléchi avant de demander de l'aide. Encore une fois notre but est d'aiguiller, pas de faire l'exercice.

    Du coup normalement un élève qui poste un exercice sur ce forum, n'obtient pas la réponse s'il n'y réfléchit pas par lui-même un minimum... Du coup c'est vrai qu'il aura sans doute une meilleure note que celle qu'il aurait pu avoir sans notre aide, mais après tout si il a compris l'exercice ça me semble normal. Il n'y a rien de négatif à se faire aider pour un exercice tant que la démarche est de comprendre le raisonnement et non de recopier un résultat...

    Enfin je voudrais ajouter que l'aide donnée ici est totalement bénévole et que tout le monde peut y accéder... Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres aides (corrections d'exercices en ligne, cours par internet, profs particuliers...) !

    Je pense que ton agacement devrait plus être ciblé contre des sites dans lesquels on peut effectivement poster un exercice et recevoir un ou deux jours plus tard la réponse rédigée gratuitement...


  • R

    Bonjour,

    je me suis peut-être un peu emporter mais le fait y est.

    Je ne dis pas que ce que vous faites est inadmissible mais seulement que vous devriez être un peu plus strict quand à la manière de donner les réponses.

    Je suis entièrement d'accord sur le principe d'aider les élèves en difficulté mais je trouve complètement désolant que certains élèves profitent de votre gentillesse pour se procurer de bonnes notes.

    Moi, comme tous mes camarades pourront un jour avoir besoin de votre aide ou de l'aide d'autres forums. Mais "avoir besoin de l'aide de quelqu'un" signifie qu'on sait déjà de quoi parle le sujet et qu'on sait déjà où on ne comprend pas.

    Pour finir, je réponds à Noemi. Mon professeur de mathématiques prend ses contrôles d'un site. Come nous savons lequel c'est, certains élèves y vont, prennent la correction et l'apprennent et répondent juste au devoir.
    On en vient donc à ce que vous dîtes kanial comme quoi ce ne sont pas les forums les fautifs mais ces sites internet.

    Ce que je vous demande en résumé, c'est de voir si les élèves ont établis une première approche avec tel ou tel devoir et vous posent une question précise pour comprendre ce qu'il faut faire.

    Je vous souhaite tout de même une bonne continuation.


  • J

    Salut.

    En général les élèves qui viennent demander sèchement de l'aide se font taper sur les doigts ici. Rapidement les habitués des forums qui aident les élèves en difficultés s'irritent de ce comportement de demande d'aide sans fond. Donc pour répondre à ta dernière remarque :

    rangersensei
    Ce que je vous demande en résumé, c'est de voir si les élèves ont établis une première approche avec tel ou tel devoir et vous posent une question précise pour comprendre ce qu'il faut faire.
    j'utiliserai la réponse de Noemi écrite juste au-dessus :

    Noemi
    on demande aux élèves de dire ce qu'ils ont déjà fait dans l'exercice ou au moins ce à quoi ils ont réfléchi avant de demander de l'aide
    appliquée par les modérateurs.

    Je ne vois pas bien le lien de cause à effet entre le professeur qui utilise les sujets d'un site et les sites qui donnent les réponses aux élèves. Dans ce cas c'est le professeur en question qui est responsable de ses propres sujets de contrôle. Rien ne l'empêche de légèrement modifier les problèmes pour garder l'idée, mais empêcher d'éventuelles fuites comme c'est actuellement le cas.

    @+


Se connecter pour répondre