exercice sur les fractions
-
Ssoleildunord dernière édition par
Pourriez me donner un peu d'aide car je ne comprend pas les fraction du tout : voici mon exercice k je dois faire et je n'arrive pas a le faire :
Il y a des chevaux, mâles ou femelles, dans un pré, des blancs et des noirs.
a)
3
___ des chevaux sont des blancs.
42
__ sont des chevaux blancx sont des juments5
Calculer la fraction de juments blanches peut être
Si il y a 60 chevaux, et en tout 30 males, calculer le nombre de males noirs?Voilà et je ne sait pas faire [/B] Pourriez vous m'aider
merci d'avance
jy arrive pas aider moi a comprendre comment faire >SVP merciiiii
-
Bonsoir,
Comment calcule t-on les 2/5 de 200 ?
-
les 2/5 de 200 cest peut etre 2*200 =400/5 non cest pas ca ??????
-
mais je comprend pas comment on fait même les 2/5 de 30 pommes me pose problème (la jsuis nulle car jy comprend rien c grave car je suis sur k c pas dur !!!!!
-
IIron dernière édition par
soleildunord
les 2/5 de 200 cest peut etre 2*200 =400/5 non cest pas ca ??????Oui la méthode est correcte, mais le résultat serait simplifiable
(2/5) × 200 = 400 / 5 = (5 × 80) / 5 = ...
-
Pour obtenir la fraction de juments blanches :
Parmi les chevaux, 3/4 sont blancs et parmi ces chevaux blancs 2/5 sont des juments.
Les juments blanches représentent donc ... des chevaux.
Quel calcul va te donner le résultat ?
-
jai beaucoup de mal mais je regarde le cour la sur les fraction ...dans ce site.
Peux tu m'aider enfin m'expliquer comment faire car la je nai pas de nombre de chevaux jai juste les fractions et je vois pas comment faire ??? un peu sur mon exercice ...
merci
-
Pour la première question, on te demande la proportion de juments blanches parmi les chevaux sous forme de fraction. Le nombre de chevaux n'intervient pas pour cette question.
Exemple : Dans un paquet de bonbons 1/2 sont à la fraise. Si tu manges 1/3 des bonbons à la fraise, tu auras manger le tiers (1/3) de la moitié (1/2) du paquet. Tu auras donc manger 1/6 du paquet : (1/3) × (1/2) = 1/6
ok ?édit : dans cet exemple, on ne sait même pas combien de bonbons contient le paquet
-
Iron
Pour obtenir la fraction de juments blanches :Parmi les chevaux, 3/4 sont blancs et parmi ces chevaux blancs 2/5 sont des juments.
Les juments blanches représentent donc ... des chevaux.
Quel calcul va te donner le résultat ?
3/4 sont blancs
dont 2/5 des juments :3/4+2/5=
-
soleildunord
3/4 sont blancs
dont 2/5 des juments :3/4+2/5=
Non essaie encore. Regarde mon exemple.
-
Iron
Pour la première question, on te demande la proportion de juments blanches parmi les chevaux sous forme de fraction. Le nombre de chevaux n'intervient pas pour cette question.Exemple : Dans un paquet de bonbons 1/2 sont à la fraise. Si tu manges 1/3 des bonbons à la fraise, tu auras manger le tiers (1/3) de la moitié (1/2) du paquet. Tu auras donc manger 1/6 du paquet : (1/3) × (1/2) = 1/6
ok ?
donc pour mes chevaux cest (3/4)*(2/5)=6/20 non
-
soleildunord
Iron
Pour la première question, on te demande la proportion de juments blanches parmi les chevaux sous forme de fraction. Le nombre de chevaux n'intervient pas pour cette question.Exemple : Dans un paquet de bonbons 1/2 sont à la fraise. Si tu manges 1/3 des bonbons à la fraise, tu auras manger le tiers (1/3) de la moitié (1/2) du paquet. Tu auras donc manger 1/6 du paquet : (1/3) × (1/2) = 1/6
ok ?
donc pour mes chevaux cest (3/4)*(2/5)=6/20 non
là c pareil on a pas le nbre de chevaux donc cest 6/20 mais on peux la simplifier la fraction non ??
6/20=3/10
-
soleildunord
Pourriez me donner un peu d'aide car je ne comprend pas les fraction du tout : voici mon exercice k je dois faire et je n'arrive pas a le faire :Il y a des chevaux, mâles ou femelles, dans un pré, des blancs et des noirs.
a)
3
___ des chevaux sont des blancs.
42
__ sont des chevaux blancx sont des juments5
Calculer la fraction de juments blanches :
donc (3/4)*(2/5) = 6/20=3/10Si il y a 60 chevaux, et en tout 30 males, calculer le nombre de males noirs?Voilà et je ne sait pas faire [/B] Pourriez vous m'aider
merci d'avance
jy arrive pas aider moi a comprendre comment faire >SVP merciiiii
-
soleildunord
donc (3/4)*(2/5) = 6/20=3/10
C'est correct3/10 des chevaux sont des juments blanches
-
Iron
soleildunord
donc (3/4)*(2/5) = 6/20=3/10
C'est correct3/10 des chevaux sont des juments blanches
-
Pour la 2ème question :
Il y a 60 chevaux en tout, dont 30 mâles.
On te demande de trouver le nombre de mâles noirs.Tu peux par exemple commencer par déterminer le nombre de mâles blancs. Puis en déduire les nombres de mâles noirs.
-
Iron
Pour la 2ème question :Il y a 60 chevaux en tout, dont 30 mâles.
On te demande de trouver le nombre de mâles noirs.Tu peux par exemple commencer par déterminer le nombre de mâles blancs. Puis en déduire les nombres de mâles noirs.
donc sur 60 chevaux 3/10 sont des juments blanches , donc 60- (3/10) ??????
-
Non, le calcul est faux.
3/10 des 60 chevaux sont des juments blanches, cela correspond à ... juments blanches.
exemple : un paquet contient 40 bonbons, tu en manges 1/4, ça correspond à combien de bonbons ? quel calcul ?
-
Iron
Non, le calcul est faux.3/10 des 60 chevaux sont des juments blanches, cela correspond à ... juments blanches.
exemple : un paquet contient 40 bonbons, tu en manges 1/4, ça correspond à combien de bonbons ? quel calcul ?
Ben c fait 10 bonbons !!40*0.25
donc pour mes chevaux cest :
60*0.25=15donc on a 15 juments blanches
-
soleildunord
Iron
Non, le calcul est faux.3/10 des 60 chevaux sont des juments blanches, cela correspond à ... juments blanches.
Ben c fait 10 bonbons !!40*0.25
donc pour mes chevaux cest :
60*0.25=15donc on a 15 juments blanches
Donc 60 chevaux en tout ,
15 sont des juments blanches ,
30 sont des males noirs
et le reste
-
Oui pour l'exemple des bonbons (40 × 1/4 = 40/4 = 10 bonbons) ... mais ne confonds pas avec ton exo ! Je voulais juste te faire comprendre qu'il faut multiplier !
3/10 des 60 chevaux sont des juments blanches, cela correspond à :
quel calcul ?
-
Iron
Oui pour l'exemple des bonbons (40 × 1/4 = 40/4 = 10 bonbons) ... mais ne confonds pas avec ton exo ! Je voulais juste te faire comprendre qu'il faut multiplier !3/10 des 60 chevaux sont des juments blanches, cela correspond à :
quel calcul ?
ben 60*3/10=180/10 = 18 juments blanches
-
Citation
Tout à fait.Je récapitule :
Il y a 60 chevaux en tout
et 18 juments blanchesPour trouver le nombre de mâles blancs, il te faut calculer le nombre total de chevaux blancs.
Utilise l'énoncé
Citation
3/4 des chevaux sont des blancsautrement dit 3/4 des 60 chevaux sont blancs.
-
Iron
Citation
Tout à fait.Je récapitule :
Il y a 60 chevaux en tout
et 18 juments blanchesPour trouver le nombre de mâles blancs, il te faut calculer le nombre total de chevaux blancs.
non ca va pas
je menbrouille grave
Utilise l'énoncé
Citation
3/4 des chevaux sont des blancsautrement dit 3/4 des 60 chevaux sont blancs.
donc 60*3/4 = 180/4=45 chevaux blancs ???
-
Oui !
Parmi ces 45 chevaux blanc, tu en as calculé 18 juments blanches.
Tu en déduis le nombre de mâles blancs.Enfin, l'énoncé te dit qu'il y a 30 mâles en tout. tu calcules le nombre de mâles noirs.
-
Iron
Oui !Parmi ces 45 chevaux blanc, tu en as calculé 18 juments blanches.
Tu en déduis le nombre de mâles blancs.Enfin, l'énoncé te dit qu'il y a 30 mâles en tout. tu calcules le nombre de mâles noirs.
Donc 27 males blancs (45-18)= 27
Non ca va pas .....
18 juments blanches
27+18=45
il me reste 15 chevaux donc des males noirs ??? c est ca ???
Ha ca va pas je ne retrouve pas mes 60 chevaux !!!!!!!
-
Je sais que ce n'est pas facile de garder les idées claires avec tous ces résultats.
Citation
Donc 27 males blancs (45-18)= 2718 juments blanches
27+18=45
Ca, oui.
Il y a 27 mâles blancs27 mâles blancs + 18 juments blanches = 45 chevaux blancs ... mais ce n'est pas ce qui nous intéresse.
Citation
Pas vraiment, il reste 15 chevaux effectivement, mais ce sont les chevaux noirs (mâles noirs + juments noires)Alors, on reprend et on se limite à ceci pour réfléchir :
Il y a 30 chevaux mâles et il y en a 27 mâles blancs. Combien y-a-t-il de mâles noirs ?
-
Iron
Je sais que ce n'est pas facile de garder les idées claires avec tous ces résultats.Citation
27+18=45
Ca, oui.
Il y a 27 mâles blancs27 mâles blancs + 18 juments blanches = 45 chevaux blancs ... mais ce n'est pas ce qui nous intéresse.
Citation
Pas vraiment, il reste 15 chevaux effectivement, mais ce sont les chevaux noirs (mâles noirs + juments noires)Alors, on reprend et on se limite à ceci pour réfléchir :
Il y a 30 chevaux mâles et il y en a 27 mâles blancs. Combien y-a-t-il de mâles noirs ?
si je compte bien 3 males noirs 30 -27= 3
-
soleildunord
Iron
Je sais que ce n'est pas facile de garder les idées claires avec tous ces résultats.Citation
27+18=45
Ca, oui.
Citation
si je compte bien 3 males noirs 30 -27= 3
**Ah non je ne retrouve pas mes 60 chevaux !! comment faire
27 males B
18 jument B45 chevaux blancs
et en chevaux noir il y en a 30 c impossible jarrive pas a 60 mais a 75**
-
Citation
si je compte bien 3 males noirs 30 -27= 3Oui, c'est la bonne réponse 3 mâles noirs
L'exo s'arrête là je crois !
soleildunord
Ah non je ne retrouve pas mes 60 chevaux !! comment faire27 males B
et en chevaux noir il y en a 30 c impossible jarrive pas a 60 mais a 75[/b]
Si tu veux vérifier, on y va :
60 chevaux en tout
3/4 sont des balncs c'est à dire 45 chevaux blancs.
Les autres sont noirs, donc 60-45 = 15 chevaux noirsParmi les 45 chevaux blancs, tu en as compté 18 juments blanches
Il reste donc 45-18 = 27 mâles blancsIl y a 30 mâles en tout dont 27 mâles blancs. Les autres mâles sont noirs, soit :
30-27 = 3 mâles noirsIl y a 60 chevaux en tout dont 45 blancs. Les autres sont les chevaux noirs, soit 60-45 = 15 chevaux noirs
Parmi ces 15 chevaux noirs, on a calculé 3 mâles noirs. les autres sont les juments noires : 15 -3 = 12 juments noires.
On additionne tout ça :
18 juments blanches
+
27 mâles blancs
+
12 juments noires
+
3 mâles noirs60 chevaux
ok ?
fais le compte, on a bien nos 45 chevaux blancs et 15 noirs
on a aussi nos 30 mâles et les 30 jumentsLe compte est bon comme on dit.
Je quitte, j'espère que tu as bien compris
bonne soirée
-
Un petit dessin vaut mieux ...
à+
-
Iron
Citation
si je compte bien 3 males noirs 30 -27= 3Oui, c'est la bonne réponse 3 mâles noirs
L'exo s'arrête là je crois !
soleildunord
Ah non je ne retrouve pas mes 60 chevaux !! comment faire27 males B
et en chevaux noir il y en a 30 c impossible jarrive pas a 60 mais a 75[/b]
Si tu veux vérifier, on y va :
60 chevaux en tout
3/4 sont des balncs c'est à dire 45 chevaux blancs.
Les autres sont noirs, donc 60-45 = 15 chevaux noirsParmi les 45 chevaux blancs, tu en as compté 18 juments blanches
Il reste donc 45-18 = 27 mâles blancsIl y a 30 mâles en tout dont 27 mâles blancs. Les autres mâles sont noirs, soit :
30-27 = 3 mâles noirsIl y a 60 chevaux en tout dont 45 blancs. Les autres sont les chevaux noirs, soit 60-45 = 15 chevaux noirs
Parmi ces 15 chevaux noirs, on a calculé 3 mâles noirs. les autres sont les juments noires : 15 -3 = 12 juments noires.
On additionne tout ça :
18 juments blanches
+
27 mâles blancs
+
12 juments noires
+
3 mâles noirs60 chevaux
ok ?
fais le compte, on a bien nos 45 chevaux blancs et 15 noirs
on a aussi nos 30 mâles et les 30 jumentsLe compte est bon comme on dit.
Je quitte, j'espère que tu as bien compris
bonne soirée
je te remercie beaucoup ,
je pense avoir compris j espère car c bientot les épreuves communes
merci pour votre aide bonne soiree