Dérivation - calcul d'une limite
-
Mmarjorie94 dernière édition par
Bonjour,
J'ai un exercice de maths à faire mais je n'arrive pas à le résoudre :limh→0,(1+h)2005−1h\lim_{h \to 0}, \frac{(1+h)^{2005} - 1}hlimh→0,h(1+h)2005−1
Merci beaucoup pour votre aide , bonne journée .C'est quand même plus joli comme ça NdZ
-
Salut,
Connais-tu la définition algébrique de nombre dérivé ?
-
Bonjour ,
Oui Zauctore c'est même beaucoup mieux comme cela mais je n'arrive pas à le faireOui Thierry la formule est f'(x)=lim (f(a+h)-f(a))/h
h→0
mais le probleme c'est que je ne comprend pas comment faire avec la puissance 2005 , car sans elle je sais calculer la dérivé
Merci beaucoup
-
Ta limite à calculer est un nombre dérivé.
Il faut que tu trouves la fonction f et la valeur de a pour que ta limite corresponde à la définition que tu donnes du nombre dérivé.
-
Bonjour,
Désoler de répondre que maintenant .
On sait que f(a)=1 grace à la fonction mais je ne comprend pas comment on peut trouver à qu'elle valeur correspond a ? Car nous n'avons pas l'équation de la fonction de départ .
Merci d'avance
-
Oui tu as bien vu que f(a)=1
Ce que tu cherches ne s'appelle pas l'équation de la fonction mais son expression.
Effectivement il faut trouver 2 choses en même temps : l'expression de f(x) et a (ce qui n'est pas facile j'en conviens).
Pour t'aider à les trouver, identifie le premier terme (1+h)2005(1+h)^{2005}(1+h)2005 à f(a+h). Essaye différentes choses ...
-
Bonsoir ,
Merci de prendre le temps de me répondre c'est trés gentil , J'ai essayer plusieurs choses mais faut-il utiliser la relation f=u/v et f'= (u'v-uv')/v² ?
-
la fonction en question est définie par f(x)=x2005f(x) = x^{2005}f(x)=x2005
on te demande la limite du taux de variation en 1 (pour aller vite), ie le nombre dérivé en 1 de ladite fonction
la dérivée de toute puissance de la variable xnx^nxn est du style nxn−1n x^{n-1}nxn−1
ici, ton taux de var. tend vers f′(1)f'(1)f′(1), soit...
-
Merci Zauctore !
f(x)=xpuissance2005
f=x puissance n
f'=nxpuissance n-1
donc f'(x)= 2005xpuissance2499
par conséquent f'(1) = 2005f(x) est dérivable en 1 , f'(x) = 2500 est-ce-correct ?
-
IIron dernière édition par
marjorie94
Merci Zauctore !
f(x)=xpuissance2005
f=x puissance n avec n = 2005
f'=nxpuissance n-1
donc f'(x)= 2005x
^{2004}$par conséquent f'(1) = 2005
f(x) est dérivable en 1 , f'(
- = 2500 est-ce-correct ?
et donc ta limite ?