Calcul de la quantité de chaleur


  • A

    salut à vous j'ai eu un exercice qui me derange j'espère que vous allez m'aider svp

    voici l'exercice:

    on enlève une masse de glace d'un congélateur à une température de -100°C et on la laisse libre jusqu'à ce qu'elle ait une température de 37°C. calculez la quantité de chaleur dégagée au cours de cette réaction

    en fait la formule de la quantité de chaleur c'est: Q=m.c.(téta final - téta initiale) téta étant la température. et comme vous pouvez le constaté il n ' y a pas de masse??
    mais j'ai oublié la formule pour le changement de température svp je comptes sur votre aide merci.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Fais les calculs pour une masse de 1 kg.

    N'oublie pas la chaleur latente correspondant au changement d'état du corps :
    Q = mL.


  • A

    voici ce que j'ai fait
    si vous voulez bien vérifiez.
    on a:
    Q égal à .........?
    m égal à 1 kg
    c égal à 4,18 kJ/kg.°C
    delta téta égal à
    q égal à 1 x 4.18 x 37 -(-100 égal à 572,66 joules
    et la chaleur latente je la met où???


  • N
    Modérateurs

    Dans quel état est la glace à 37° ?

    Tu ajoutes la chaleur latente.


  • A

    bonjour
    voici comment j'ai essayez de bricoler ca

    comme on quitte de -100°c à 37° c
    Q1 = m.C de la glace x [0 -(-100)]
    Q2 = m. C de l'eau x [37-0]
    Q = Q1 + Q2
    et je ne vois pas toujours comment mettre Q3 =m.L et je n'ai pas la valeur de L merci pour votre comprehension


  • T

    Pas besoin de chaleur latente car il n'est pas question de changement d'état mais juste de transfert de chaleur. Ne te casse pas la tête c'est la formule habituel. mc(téta final-téta initial)

    De plus, si l’exercice ne t'a pas fourni la chaleur massique de la glace, prends plus tôt c= 210 J/Kg/K


Se connecter pour répondre