Devoir maison sur les nombres complexes.
-
Mmambo13 dernière édition par
Bonjour à tous, à toutes.
Voilà, j'ai un devoir maison à faire pendant ces vacances, mais je n'arrive pas à le faire entièrement.
Merci d'avance pour votre aide !Dans la première partie de l'exercice, on nous demande de démontrer par récurrence que pour tout nombre complexe z non nul et tout entier naturel n, on a : arg (zn(z^n(zn) = n * arg(z)
J'ai réussi à le faire.Ensuite on nous demande de compléter les propriétés ci - dessous :
Soit z un nombre complexe non nul.- z est un réel positif si et seulement si arg (z) = 0 [2π]
- z est un réel négatif si et seulement si arg (z) = π [2π]
- z ∈ à iR (est un imaginaire pur) si et seulement si arg (z) = π/2 [2π] ou arg (z) = -π/2 [2π]
Est-ce correct ?
Pour la deuxième partie de l'exercice, voici l'énoncé et les questions que l'on nous donne, ainsi que ce que j'ai trouvé.
Le plan est rapporté au repère orthonormal direct (O ; u , v) avec u et v vecteurs. On désigne par E l'ensemble des points M d'affixe z tels que z3z^3z3 soit un nombre réel, positif ou nul.
L'objet de cet exercice est l'étude de l'ensemble E.**1)a)**Résoudre dans l'ensemble C des nombres complexes l'équation z² + 2 z + 4 = 0 , puis mettre les solutions sous forme trigonométrique.
J'ai fait :
On pose delta = b² - 4ac = 2² - 4 * 1 * 4 = 4 - 16 = - 12
delta strictement négatif donc l'équation a deux solutions complexes :z 1 = (-b - i√(-delta) ) / 2a = (-2-i√12)/2 = -1 + i * (-√12)/2
et z 2 = (-b + i√(-delta) ) / 2a = (-2+i√12)/2 = -1 + i * (√12)/2Après pour les mettre sous forme trigonométrique, j'ai calculé le module et l'argument des deux solutions.
Pour z 1:
module ² : (x²+y²) = (-1)² + ( - √12/2)² = 1 + 12/4 = 1 + 3 = 4module z 1 = 2
arg(z 1) = theta 1
avec cos theta 1 = -1/2 et sin theta 1 = -√3/2
d'où arg (z 1) = (-2π)/3Donc la forme trigonométrique de z 1 est :
2 (cos (-2π/3) + i sin (-2π/3))Pour z 2:
module ² : (-1)² + (√12/2)² = 1 + 12/4 = 1 + 3 = 4module z 2 = 2
arg (z 2) = theta 2
avec cos theta 2 = -1/2 et sin theta 2 = √3/2
d'où arg (z 2) = 2π/3Donc la forme trigonométrique de z 2 est :
2 (cos (2[π/3) + i sin (2π/3))Pouvais-vous me dire si cela est juste ?
**b)**Démontrer que les images A et B des solutions appartiennent à l'ensemble E.
J'ai posé A d'affixe z 1 et B d'affixe z 2
D'où :
(z 1)³ = 2³(cos(3*(2π/3)) + i sin(3*(2π/3))) = 8
(z 2)³ = 8 grâce au même calcul
Or 8 est un réel positif donc A et B ∈ E**2)**On suppose z 0 et on note un argument de z.
Déterminer une condition nécessaire et suffisante sur pour que z3 soit un nombre réel positif.J'ai mis que d'après la question 2)a) il suffit que theta = 0 pour que z³ soit un nombre réel positif.
**3)a)**Après avoir vérifié que le point O appartient à E, déduire des résultats précédents que E est la réunion de trois demi-droites que l'on déterminera.
J'ai mis que le point O a pour affixe z=0+0i=0 donc O ∈ E
Mais je n'arrive pas à montrer la deuxième partie de la question.**b)**Construire, avec précision, les points A et B dans le plan complexe, en utilisant la forme trigonométrique de leurs affixes (la construction sera expliquée en détail), et représenter l'ensemble E.
Etant donné que je n'ai pas su répondre à la question précédente, je n'arrive pas à faire celle-ci.
Voilà, pouvez-vous m'aider s'il vous plait avec les questions que je n'ai pas réussi à faire, et vérifier si les résultats que j'ai trouvés sont corrects ?
Merci d'avance.
-
Bonjour,
Le début est juste.
√12/2 est simplifiablepour la question 2 b), analyser les arguments obtenus précédemment.
Placer z1 et z2, puis rechercher les demi droites.
-
Oui, effectivement j'ai corrigé ensuite : √12/2 se simplifie en √3.
Pour la question 2)b), j'ai dit :
arg((z1)^3 ) = -2pi et arg((z2)^3) = 2pi
donc arg(z^3)=2pi [2pi]Et on a montré dans le 2)a) de la partie A que :
z est un réel positif si et seulement si arg(z) = 0 [2pi] donc dans ce cas là, pour que z^3 soit un réel positif, il faut que arg(z^3) = 2pi [2pi]Est-ce exact ?
-
arg(z^3) =0 [2pi]
-
D'accord, merci beaucoup.
Pour la question 3)a), j'ai dit que O avait pour affixe z=0, donc O appartient à E.
Pour les trois demi - droites, j'ai dit que l'axe (Ox) de 0 à +∞ était solution car pour que z^3 soit un réel positif, il faut que arg(z^3)=0 [2pi]
Pour les deux autres demi droites, j'ai dit que O, A et B ∈ E.
Or seul l'argument influe sur le fait que z^3 soit un réel ou non et soit positif ou non, étant donné que le module de z^3 est toujours positif puisqu'il s'agit d'une longueur.
Etant donné que tous les points de la demi droite [OA( ont le même argument que A et que A∈E, on peut donc en conclure que l'ensemble E contient la demi droite [OA( .
De même pour tous les points de la demi droite [OB( qui ont le même argument que B, B appartenant à E, l'ensemble E contient donc également la demi droite [OB(.L'ensemble E est donc la réunion des trois demi droites [OA( [OB( et [Ox(.
Est ce que mon raisonnement est juste ?
-
C'est correct.
-
Merci beaucoup !
Dernière question
Pour pouvoir représenter les points A et B sur le graphique, il faut que je trouve leurs coordonnées.
J'ai trouvé A (2 ; -2 pi/3) et B(2 ; 2 pi/3)
Est-ce que c'est juste ?
-
C'est correct, place les points A et B.
-
C'est bon, après il me reste juste à relier les demi droites !
Merci beaucoup pour votre aide et votre temps !
Bonnes fêtes
-
Bonnes fêtes