Exercice sur l'augmentation (pourcentages)


  • D

    Bonjour à tous ! 🙂

    J'ai un DM sur les pourcentage et je n'ai rien compris, j'espère que quelqu'un pourrait m'aider, voici l'exercice :

    Quand une grandeur passe d'une valeur initiale viv_ivi à une valeur finale vfv_fvf, le taux de variation en pourcentage se calcule avec la formule : t= (vf(v_f(vf - viv_ivi) /( $v_$) × 100 . Si le taux est positif, il s'agit d'une augmentation, si il est négatif, c'est une diminution.

    A) On prend viv_ivi = 150€

    1)Calculer le taux si vfv_fvf = 180 . Calculer vfv_fvf si le taux est de -20%.

    1. On pose maintenant vfv_fvf = x. Montrer que le taux s"exprime par la fonction f definie par f(x)= (2/3 x) -100 ( deux tiers de x moins 100) . Par quelle formule trouve-t-on x si on connait le taux t ?

    B) On prend maintenant vfv_fvf = 240€

    1. Calculer viv_ivi si le taux est de +20% .

    2. Montrer que viv_ivi s'obitent par la formule viv_ivi = 240/ (1+ (t÷100)) .

    3. Il faut compléter un tableau ou a des taux qui vont de -90 à 200 et on doit trouver la valeur initiale .

    4. QUelle fenêtre graphique doit-on choisir pour représenter viv_ivi en fonction de t sur la calculatrice ?

    Voila je suis totalemnt perdue et j'espère vraiment que quelqu'un puisse me donner un coup de main .?
    Bonne fêtes à tous !!


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    1. c'est un calcul, utilise les données.
    2. tu remplaces vf par x et vi par 150.

  • D

    Bonjour

    Pour le 1) J'ai fait ((180-150)/150) × 100 et j'ai trouvé 20 Pour trouvé vfv_fvf je ne sait pas comment faire ..

    2)Cela donne (x-150)/150 × 100 ??
    Mais comment dois-je faire pour répondre à la question ??


  • D

    C'est juste ?


  • N
    Modérateurs

    Pour le 1, la réponse est 20, soit un taux de 20%
    Résous (vf(v_f(vf-150)/150 x 100 = -20

    1. Simplifie l'expression trouvée.

Se connecter pour répondre