Equation : d'un cercle, d'une tangente à un cercle

• Bonjour, j'ai eu un devoir maison que je n'arrive pas a faire. Pouvez vous m'aider svp, c'est pour Mardi apés midi !
    voici l'ennoncer:
    Dans un repere orthonormé (o i j ) on considère le cercle C, de centre O et de rayon 2.

1. Déterminer une equation de C.
    2. Montrer que le point A(-1/2;Racine de 15/2 ) appartien a C.
    3. Déterminer une equation de la droite T, tangente au cercle C en A .

C1 le demi cercle formé des point de C situé au dessus ou sur 'axe des abscisses.

1. Montrer que dans le repere (o i j ) , C1 a pour equation y=√ 4-x^2
      2)Notons f la fonction definie sur l'intervalle (-2;2) par f(x)=√ 4-x^2
      a) Montrer que pour tout reel h appartenant a l'intervalle (-7:4;9:4) tel que h différent de 0, (f(-1/2+h)-f(-1/2))/h =(1-h)/ √15/4+h-h^2 +√15/2

b) en deduire, en justifiant, que f est derivable en x=-1/2 et que f'(-1/2)=√15/15

c)Determiner l'equation reduite de la tangente a la courbe en son point d'abscisse -1/2

d) verifier que l'equation obtenue est equivalente a celle de la droite T .

Merci de m'aider SVP ! Je suis perdu est c'est pour trés bientot, c'est URGENT ! :s

• Modérateurs

Bonsoir,

Quelle est la forme de l'équation d'un cercle ?

• Il me semble que c'est ax +by+c = 0
    Mais je ne sais pas trop 😡
    Vous pouvez m'aider ?

• Modérateurs

Non

ax +by+c = 0 est l'équation d'une droite.

Pour un cercle (x-a)² + (y-b)² = R²

• Merci et pour la question 2 je dois faire comment ?

• Modérateurs

Pour la question 2, tu montres que les coordonnées du point A vérifient l'équation du cercle.

• Ok, donc pour la 3 j'utilise la formule de l'equation de droite : ax+by+c =0
    Et pour la question 1 de la prochaine question je fait aussi l'equation de cercle et normalement je trouve ca comme resulta ?
    Mais ensuite toute la question 2 je ne comprends pas, je n'y arrive pas, y compris le petit a, b, c, d :s

• Modérateurs

Pour la question 3, c'est l'équation de la tangente, donc d'une droite perpendiculaire à la droite (OA).
    Pour l'autre partie.

1. Utilises l'équation du cercle puis isoles y.
    2. Exprimes (f(-1/2+h)-f(-1/2))/h

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.