Calculer les coordonnées de points et de vecteurs


  • L

    Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour faire un exercice, j'ai reussi a trouver le I du 1a, mais pas le K, donc la je bloque pour tout le reste, pouvez vous deja m'aider a trouver K?

    ABC est un triangle.İ est le milieu de AC,K et L sont tels que: vecteurAK=3/5vecteurAB et vecteur BL=2vecteurCB

    Objectif:Demontrer que les points I,K,L sont alignes.

    1.on fait une figure:lorsqu'on ne voit pas de piste qui conduirait a une solution, on peut toujours choisir un repere.Choisissons le repere(A;vecteurAB;vecteurAC)

    a)Calculez les coordonnees de I et de K
    b)En notant x et y les coordonnees de L,calculez les coordonnees des vecteurs :BL et 2CB
    Deduisez-en celles de L

    2.Il reste a demontrer que les points I,K et L sont alignes.il suffit pour cela de prouver,par exemple,que les vecteurs IK et IL sont colineaires.

    a)Calculez les coordonnees de vecteurIK et vecteurIL
    b)concluez

    Merci d'avance pour votre aide.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Utilise le repère pour placer le point K et déterminer ses coordonnées à partir de :
    vect AK = 3/5 vect AB


  • L

    oui justement c'est ca que je n'arrive pas a faire, c'est determiner les coordonnées de K à partir de vect AK = 3/5 vect AB


  • N
    Modérateurs

    Comment as-tu déterminé les coordonnées du point I ?
    Quelles sont les coordonnées des points
    A ?
    B ?


  • L

    Pour trouver les coordinees de I, j'ai trouver les coordoonnees du vecteur AI, puisque Ac'est l'origine donc les coordonnees que je trouverai seront aussi celle de I, et pour trouver AI j'ai fait AC/2, et je trouve (0;1/2)
    Je sais quil faut faire la meme chose pour trouver les coordonnees de K, On doit trouver le vecteur AK, mais avec le 3/5 jy arrive pas


  • N
    Modérateurs

    vect AB (1;0)
    vec AK = 3/5 vect AB
    = (3/5 ; 0)
    donc K .....


Se connecter pour répondre