Donner le barycentre d'un système de deux points
-
RRemi75000 dernière édition par Hind
Bonjour, je vous présente ci-dessous un exercice qui me pose problème .
- Se donner un segment [TP] et y construire le poinAu même instant , un TGV ainsi qu'un train corail quittent les gares respectives de Thionville et Paris-Est distantes de 350 km .
On suppose que la vitesse moyenne du TGV est 280 km.h^-1 et celle du train corail 200km.h^-1 .
On suppose que la vitesse moyenne du TGV est 280km.h^-1 .
Sachant cela , un contrôleur curieux du TGV , se dit alors que les deux trains se croiseront au barycentre du système {(T,5);( P;7)} si l'on considère que le trajet est matérialisé par le segment [TP] .
Qu 'en est-il de la remarque du contrôleur ?- Se donner un segment [TP] et y construire le point G barycentre du système {(T,5);( P;7)} .
- Démontrer que GT/280=GP/200 puis que GT/GP=7/5 .
- Conclure.
- G est barycentre de {(T,5);( P;7)} si et seulement si :
5gt⃗+7gp⃗=0⃗ 5gt⃗+7gt⃗+7tp⃗=0⃗ 12gt⃗+7tp⃗=0⃗ gt⃗=7/12pt⃗5\vec{gt} + 7\vec{gp} = \vec{0} \ 5\vec{gt} + 7\vec{gt} + 7\vec {tp} = \vec{0} \ 12\vec{gt}+ 7\vec{tp} = \vec{0} \ \vec{gt}=7/12\vec{pt}5gt+7gp=0 5gt+7gt+7tp=0 12gt+7tp=0 gt=7/12pt
Est-ce juste ?
Pour le reste,je ne sais pas , j'aurais besoin d'aide s'il vous plait
- Se donner un segment [TP] et y construire le poinAu même instant , un TGV ainsi qu'un train corail quittent les gares respectives de Thionville et Paris-Est distantes de 350 km .
-
Bonsoir,
C'est correct.
-
RRemi75000 dernière édition par
D'accord . Merci beaucoup .
Auriez vous d'éventuelles pistes pour la démonstration de la question 2 ?
Je vous remercie d'avance
-
Utilise le calcul de la vitesse moyenne.
-
Sachant que le point G se troupe à 7/12 en partant de P sur le segment [TP] et que ce segment vaut 350 km on peut en déduire que GT = 7/12 / 350 . Jusque là , est - ce bon ?
-
Pourquoi 7/12 ?
Vitesse moyenne = distance / temps,
donc temps = .....
-
Je pensais à 7/12 pour la distance GT . On me donne les vitesses moyenne qui sont de 280km.h-1 et du train corail de 200km.h-1 .
Je n'ai pas trop compris là désolé :-S
-
Quand les deux trains se rencontrent ils ont circulé pendant la même durée.
exprime : t = d/v
-
Le premier train a parcouru: GT = 280t
le second train a parcouru : GP = 200t
Puis On retire t de chaque relation ce qui nous donne :
GT/280 = GP/200On fait le produit en croix ensuite pour GT/GP=7/5?
-
C'est correct.
-
D'accord super merci pour votre aide . Cependant pour la question 3 conclure je ne voit pas trop quoi dire d'autre ... A part peut être à partir de la forme obtenue après produit en croix revenir à la démonstration du barycentre et retrouver le même résultat qu'en 1 ?
-
La conclusion porte sur l'affirmation du contrôleur, est-elle correcte ?
-
Oui sa réponse est correcte...
-
C'est la conclusion.
-
D'accord merci baucoup à vous et bonne soirée