Devoir Maison : minorant, majorant


  • I

    Bonjour,

    je suis en 1er scientifique et j'ai un devoir maison à faire.

    Voici l'énoncer: P(x) = ax² + bx + c, a différent de 0 définir sur R

    1)a) Suppose que a>0
    a) déterminer P'(x): j'ai répondu 2xa + b

    b) en déduire le tableau de signe et e tableau de variation de P ( on cherchera d'abord pour quelle p'(x)=0 )
    Je n'ai pas très bien compris par rapport puisque s'il faut la variation de P faut les signes de P'(x) ( je dit sa puisque je reprend les exos ) mais il demande la ceux de P donc deja pour p'(x)=0 j'ai fait : 2xa + b = 0
    x = -b / 2*a
    puis pour le tableau de P ( je ne sais pas comment faire un tableau donc désolé et j'espere que vous avez compris 😄 ) :

    X------- -∞---------- -b/2*a ------------------- +∞

    P'(x)------------négatif---0---positif

    Variation de P(x)----- décroissant ------ croissant

    c) La je bloque vraiment :

    soit x-b/2a, comparer P'(x) et P(-b/2a) en justifiant

    et soit x-b/2a, comparer P'(x) et P(-b/2a) en justifiant

    e) la fonction P a t-elle majorant ? ( aidez vous de votre calculatrice graphique avec un exemple particulier pour répondre à cette question ).On remarque que c'est un minorant.... donc je sais pas si faut dire non ou si vraiment il y a un majorant

    1. suppose a<0

    variation de P donc le tableau c'est pareil sauf que c'est l'inverse, il demande la fonction a t-elle un minorant ? ben c'est le contraire de l'autre donc un doute... 😡

    Exercice 2

    f(x) = -x²+x+1 , x∈[2;3]
    g(x) = -x²+x+1, x∈]2;3]
    k(x) = -x²+x+1, x∈] -∞;+∞[

    1. représenter graphiquement la fonction k apres avoir étudié ses variations

    Avec le logiciel Geogebra la courbe est une parabole donc : croissant décroisant.
    Le probleme je ne suis pas sur a cause des intervalle

    1. encadrer g(x) et f(x)
      La je n'ai pas compris a mon avis j'ai mis une erreur : f(x)≥ x >g(x)

    3)f et g ont-elles des extremas ? ( si oui, préciser les valeurs et les nombres pour lequels sont attents ces extremas )

    Pour f j'ai fait dabord sa variation donc décroisant croisant décroisant avec les intervalle [2;3] puis j'ai fat f(2)=-1 donc c'est un maximum local de f en 2
    et f(3)=-5 minimum local en f en 3
    et pour g pour g(3) c 'est la meme chose mais pour le g(2) je sais pas trop puisqu'il n'est pas dans l'intervalle définie enfin je crois 😆

    1. k est-elle minorée ou majorée ? je n'ai pas répondu car faut deja que les autres sont bonnes avant de répondre.

    voila merci de votre aide. 😄


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Quel est le signe de -b/2a ?
    si a > 0 ?
    Quel est le signe de b ?


  • I

    Bonjour,

    Je ne comprend pas tres bien pourquoi faut-il avoir le signe de -b/2a et de b. Mais le signe -b/2a est négatif, je pense


  • N
    Modérateurs

    Le signe de -b/2a dépend du signe de a et b.
    a étant >0, le signe de -b/2a dépend du signe de ......


  • I

    désoler je ne comprend toujour pas mais je dirais de P(x)


  • N
    Modérateurs

    Si a > 0 -b/2a dépend du signe de b
    si b < 0 ; -b/2a > 0 et
    si b >0 ; -b/2a .....

    L'énoncé de la question c) est -il complet ?


  • I

    A oui je vois maintenant et oui la question c) est complet


  • I

    Désoler pour le double-post mais je me suis tromper au c) c'est : soit
    x≤-b/2a et pour l'autre c x≥-b/2a


  • N
    Modérateurs

    Pour la question c),
    Compare P'(x) et P(-b/2a)


  • I

    en faite c'est x≥-b/2a comparer P(x) et P(-b/2a) en justifiant puis x≤-b/2a comparer P(x) et P(-b/2a) en justifiant et pas de précision


Se connecter pour répondre