Equations de Cercle

• Bonjour je suis en plein devoir maison et je n'arrive pas à le poursuivre et j'apprécierais beaucoup d'être aider merci.
    Voici le sujet :
    Dans un repère orthonormé (O,I,J), on considère les 2 cercles c1 et c2 d'équations respectives :
    x² + y² = 4 et x² + y² + 2x = 4

1). Déterminer les coordonnées des éventuels point d'intersection de chaque cercle avec les axes de coordonnées. (c1 et Ox ; c1 et Oy ; c2 et Ox ; c2 et Oy )

2). Déterminer les coordonnées des éventuels points d'intersection des 2 cercles (c1 et c2)

3). Soit D la droite d'équation y = 2x +1
    Déterminer les coordonnées des éventuels points d'intersection de D et c1 ; D et c2

J'ai déja fait les 2 premier calculs du 1 mais je bloque pour le cercle c2 et les autres questions merci d'avance pour votre aide.

• Bonsoir,

Pour C2, si x = 0, l'équation du cercle devient ....
    Si y = 0, l'équation du cercle devient .....

1. Les deux équations forment un système

• Bonjour
    Citation
    1). Déterminer les coordonnées des éventuels point d'intersection de chaque cercle avec les axes de coordonnées. (c1 et Ox ; c1 et Oy ; c2 et Ox ; c2 et Oy )
    Pour Ox, c'est la contrainte y=0.
    Pour Oy, c'est x=0 qui sert.

Citation
    2). Déterminer les coordonnées des éventuels points d'intersection des 2 cercles (c1 et c2)
    il suffit de dire que c'est le même x et le même y à l'intersection des deux courbes, d'où très facilement la valeur de x, par exemple...

Oups, doublon : @+*

• Deja merci de m'avoir repondu mais là je vous avoue que je suis un peu pommé.
    Quand je calcule l'équation de c2 avec x=0 et y=0 et je trouve x=-2 mais je vois pas comment l'utiliser
    Vous pourriez m'éclairer ?

• Bonjour,

puisque tu es connecté ... je m'incruste

C2 : x² + y² + 2x = 4

L'axe (Oy) : x = 0

Les points d'intersection éventuels de C2 avec l'axe des ordonnées ont pour abscisse 0 et pour ordonnées y tels que 0² + y² + 2*0 = 4

équation à résoudre pour trouver les ordonnées des points (s'ils existent)

• De même les points d'intersection éventuels de C2 avec l'axe des abscisses ont pour ordonnées y=0 et pour abscisses x tels que x² + 0² + 2x = 4

équation à résoudre pour trouver les abscisses de ces points (s'ils existent)

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.